école enfants

Indice : la première lettre de son nom est un C

©Adobe Stock - pressmaster

Les cours d'histoire nous apprennent que c'est Charlemagne, le Roi des Francs qui a institué l'école. 

Depuis les temps anciens, éduquer et enseigner ont toujours été les fondamentaux des interactions humaines. Pour l’éducateur, il s’agit ainsi de transmettre son savoir et son expérience à la nouvelle génération, laquelle se doit de retenir les leçons et conseils prodigués par l’aîné ou le maître, pour se construire un avenir meilleur.

Des méthodes d’enseignement similaires ont également été observées auprès de différentes civilisations. Chez les Gaulois, par exemple on sollicitait les services d’un druide, afin qu’il se charge de la formation de jeunes écoliers. Les Romains pour leur part investissaient de grandes places publiques pour y enseigner le latin ou le grec. Mais bien qu’il soit ici sujet d’éducation et de savoirs, à ces époques-là, le mot “école” n’est pas encore d’usage. Un célèbre roi français va changer la donne.

Sacré Charlemagne !

statue Charlemagne

Charlemagne a fortement contribué au développement de ce temple du savoir qu'est l'école

©Adobe Stock - Xiongmao

Durant ses années de règne, le Roi des Francs cache un petit secret. Il peine à lire convenablement ses textes, et surtout ne sait pas écrire. Il part donc à la rencontre d’évêques et de moines, et leur confie la mission d’enseigner dans les écoles. La solution connait un succès phénoménal, si bien que le Roi tentera par la suite de rendre l’école obligatoire.

Problème, ce système éducatif est déjà en vogue, sauf que n’y sont autorisées que des jeunes filles issues de la bourgeoisie. Il faudra attendre 789 pour obtenir quelques progrès. Par le biais d’une ordonnance, l’empereur autorisera finalement la construction d’écoles pour jeunes garçons. Parmi les matières enseignées dans l’institut, on retrouve la lecture et l’écriture (les bêtes noires du Roi), mais aussi la grammaire, le chant et l’astronomie. Alors, certes, Charlemagne n’a pas inventé l’école qui existait bien avant, comme une célèbre chanson le suggère, mais il a fortement contribué à son développement.

    

Bon plan

C’est plus que jamais l’occasion d’un tour au musée Il était une fois l'école, situé rue Keller à Paris, pour découvrir l’atmosphère de l’école publique de 1885 à nos jours.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Ils n’y échapperont pas. Alors, prenez les devants et apprenez à vos petits à chanter la célèbre chanson “Sacré Charlemagne” de France Gall.

Besoin d’une idée de destination de week-end ? Emmenez donc votre tribu découvrir Aix-la-Chapelle, le fief du Roi des Francs.