enfant qui se cache les yeux avec des gâteaux

Découvrez les origines, les symboles et les coutumes de la Saint-Patrick !

©iStock - Funwithfood

La Saint-Patrick a lieu tous les ans à la même date : le 17 mars, en hommage de sa mort, en 461. Dans le monde entier, le saint patron de l’Irlande est célébré au cours de parades et de grandes fêtes ! Mais connaissez-vous les origines de cet évangélisateur ? Découvrez l’histoire de la Saint-Patrick en famille !

L’histoire de Saint-Patrick

Livre avec un trèfle sur une des pages

Saint Patrick est le patron de l'Irlande

©iStock - ultramarinfoto

Né en 385, Maewyn Succat (le véritable nom de saint Patrick) grandit dans une famille chrétienne en Angleterre. Cependant, à l’âge de 16 ans, sa famille se fait attaquer par des pirates Irlandais et devient esclave. Pendant ces années, Maewyn développe sa foi envers la religion chrétienne et décide un jour de s’échapper le plus vite possible (comme dans un escape game en somme).

Maewyn retourne en Angleterre, mais ne s’y sent plus à sa place et voyage alors en France et dans son pays natal pour prêcher la parole du seigneur chrétien. À la demande du Pape Célestin, il retourne en Irlande pour évangéliser l’île verte. Pour expliquer la sainte Trinité aux païens, il utilise un trèfle. Les 3 feuilles représentent respectivement : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Elles sont séparées, mais restent unies grâce à une tige commune. Saint Patrick décède en 461 au Nord de l’Irlande.

Saint Patrick aurait réussi à chasser du pays, tous les serpents, l’un des animaux les plus venimeux au monde, en les jetant dans la mer. Mais, pour le dernier reptile présent en Irlande, saint Patrick a dû ruser, car il était malin. Saint Patrick présenta une boîte au serpent, lui demandant d’y rentrer, mais ce dernier refusa, prétextant qu’elle était trop petite. Après des explications, le serpent intrigué, entra dans la boîte. Saint Patrick en profita pour la refermer et la lancer dans la mer à son tour. Cette action renvoie à la conversion des Irlandais au christianisme.

Les symboles de la Saint-Patrick

Jeune irlandaise

Le trèfle est un des symboles de la fête !

©iStock - levers2007

Le premier symbole de la fête irlandaise est le trèfle puisque c’est avec cette plante que saint Patrick a expliqué aux Irlandais le concept de la sainte Trinité. Par conséquent, le deuxième symbole associé à cet événement est le vert dû à la couleur de la plante. Le vert est le signe de l’équilibre, de la chance, de l’espoir et de la guérison. Cependant, la couleur attribuée à saint Patrick n’est pas le vert, mais le bleu ! En effet, le bleu était la couleur que l’on pouvait observer sur les anciens drapeaux de l’armée citoyenne irlandaise. Marrant, non ?

Les deux derniers symboles vont de pair puisqu’il s’agit du leprechaun et de son chaudron d’or ! Ils sortent tout droit des célèbres légendes irlandaises. Ce petit farfadet est très populaire ! Il s’agit d’un petit homme au caractère farceur qui vit au pied de l’arc-en-ciel aux 7 couleurs où il garde précieusement son trésor. Il possède des cheveux et une barbe rousse, les yeux verts et a des oreilles pointues. Que ce soit son chapeau haut de forme, sa veste, son pantalon ou ses souliers, ses habits sont de couleur verte.

Les coutumes de la Saint-Patrick

Jeunes qui paradent à New-York

Des parades sont organisées dans le monde entier pour célébrer la Saint-Patrick !

©iStock - stu99

Du fait que la célébration de la fête de la Saint-Patrick soit très répandue dans le monde, des villes organisent des parades et des défilés dans les rues spécialement pour l’occasion. Même si tous les regards sont tournés vers l’Irlande, la plus grande parade a lieu à New York. Tous les participants portent un trèfle à une boutonnière ou sur la poitrine et certains se baladent avec un haut-de-forme de leprechaun sur la tête.

Cependant… Saviez-vous que l’État d’Irlande ne possède pas de fête nationale à proprement parler ? Et oui, on a tendance à oublier qu’initialement, la Saint-Patrick est une fête religieuse ! Mais comme le pays ne dispose pas de fête pour célébrer la nation, l’État d’Irlande a décidé d’adopter le 17 mars en l’honneur de la mort du plus grand évangélisateur du pays et a fériérisé ce jour en 1903.

    

Bon Plan

Vous l’aurez compris, pour la fête de la Saint-Patrick, il faut se mettre au vert ! Proposez à vos enfants de se déguiser en leprechaun, mangez des spécialités irlandaises et participez à un défilé s’il y en a un près de chez vous !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Fêtes

Pourquoi ne pas profiter de la Saint-Patrick pour initier vos plus jeunes à la musique Irlandaise ?

Testez la mémoire de vos plus grands en leur posant des questions concernant les origines de la Saint-Patrick !