Londres

Le drapeau britannique est une superposition des drapeaux écossais et anglais.

©iStock - franckreporter

En prenant en compte les dialectes qui constituent des sous-familles de langues, les scientifiques dénombrent à ce jour près de 7 097 langues vivantes parlées à travers le monde ! Découvrez quelles sont les 10 langues les plus parlées sur Terre.

N°10 : Les langues lahnda

Les langues lahnda (ou punjabi) sont un groupe de langues indo-aryennes notamment parlées au Pakistan et dans certaines régions de l’Inde (soit par environ 89 millions d’individus). Lahnda a pour signification “occidental”. Il existe 5 sous-familles : l’hindko, le jakati, le khetrani, le pahari-potwari et enfin le saraiki. Cette dernière est la plus connue et par conséquent la plus parlée.

N°9 : Le japonais

Japonaise en kimono

Le kimono est une tenue traditionnelle japonaise.

©iStock - pixelfit

Le japonais est une langue utilisée presque uniquement au Japon par ses 128 millions d’habitants. Les autres communautés qui parlent la langue japonaise se trouvent aux Philippines, aux États-Unis, au Brésil et au Pérou. À ce jour, il existe à peu près 25 dialectes japonais différents. Ils se distinguent grâce à la phonologie (les sons de la langue), le vocabulaire et la grammaire. L’intérêt général porté à la culture japonaise est principalement dû aux mangas, aux animés ainsi qu’aux jeux-vidéos.

N°8 : Le russe

La langue russe est parlée dans 18 pays : en Russie bien sûr, mais également en Biélorussie, au Kazakhstan, en Ukraine… par pas moins de 145 millions de locuteurs natifs (personnes qui parlent la langue en question comme langue maternelle) ! Ce langage appartient aux langues indo-européennes. Son alphabet est très reconnaissable de par ses lettres cyrilliques et sa grammaire au caractère énigmatique. Le russe est une langue complexe à apprendre, qui nécessite environ un millier d’heures de formation.

N°7 : Le bengali

Fête Charak Puja

Charak Puja est une fête qui célèbre le dernier jour du calendrier bengali.

©iStock - Farid_Ahmed

Le bengali est la langue nationale du Bengale-Occidental, en Inde, ainsi que du Bangladesh. Bengali signifie “habitant du Bengale” et est présent dans 4 pays sur la surface de la Terre. C’est le dialecte maternel de plus de 200 millions de personnes. Le bengali se compose de mots venus du sanskrit (langue indo-aryenne), de mots persan et de mots arabe.

N°6 : Le portugais

Sans grande surprise, cette langue est originaire du Portugal… Cependant, elle arrive en 6e position en raison de sa présence au Brésil ! Présente dans 15 pays, elle est également le langage officielle de certains pays d’Afrique comme le Cap-Vert ou encore le Mozambique. On dénombre 280 millions de lusophones (c’est-à-dire de locuteurs portugais) dans le monde. C’est la 3e langue européenne la plus parlée.

N°5 : L’hindi

Fête Holi

Holi, ou fête des couleurs, est célébrée lors de l'équinoxe de printemps.

©iStock - sabirmallick

Tout comme pour le bengali, l’hindi est une langue qui se parle dans 4 pays du monde, en grande partie en Inde et au Népal. L’Inde possède 23 langues officielles, cependant l’hindi est la principale. Sa “victoire” est due au nombre de locuteurs maternels : 229 millions, mais également parce qu’elle est parlée par plus de 460 millions d’individus en seconde langue.

N°4 : L’arabe

À raison de 263 millions de locuteurs natifs, l’arabe est parlé dans 58 pays. Cependant, c’est l’une des langues qui comprend le plus de dialectes différents (environ une vingtaine). L’arabe est une langue sacrée, car le Coran (texte sacré de l’islam) se récite uniquement en arabe. De plus, c’est un langage savant, très riche et très compliqué à apprendre. Par exemple, l’écriture se fait de droite à gauche et non de gauche à droite.

N°3 : L’anglais

Londres

Londres est ville qui regorge de culture et d'art.

©iStock - franckreporter

Le pays primaire de l’ anglais est le Royaume-Uni, mais la langue est parlée dans plus de 118 pays à travers la planète ! 335 millions de personnes ont l’anglais comme langue maternelle contre 1 milliard de personnes qui le parlent en seconde langue. L’anglais est devenu nécessaire dans le monde des affaires ainsi qu’en voyage, puisqu’elle est la première seconde langue parlée dans le monde.

N°2 : L’espagnol

Avec plus de 450 millions de locuteurs natifs à travers 31 pays, l’espagnol devance largement l’anglais. Cette langue est présente, entre autres, en Amérique Latine, en Espagne, mais aussi aux États-Unis. L'espagnol fait partie des langues les plus simples à apprendre et à comprendre pour les francophones grâce à sa phonétique.

N°1 : Le chinois

Karaoké en Chine

Le karaoké est l'un des grands divertissements en Chine !

©iStock - XiXinXing

Présent dans 38 pays et parlé par plus d’1,2 milliard de personnes, le chinois est la langue la plus parlée dans le monde ! Les dialectes sont nombreux (environ 13), mais le mandarin est celui qui se distingue le plus puisqu’il est utilisé par plus d’1 milliard d’individus. Le mandarin est notamment parlé en Chine, à Taiwan, à Singapour, mais également au Cambodge, en Indonésie… et la liste est encore longue !

    

Bon Plan

Tous les 21 février, depuis 2000, a lieu la Journée Internationale de la Langue Maternelle (JILM). Cette journée a pour but de sensibiliser à la linguistique ainsi qu’à la diversité culturelle des langues maternelles. C’est l’occasion pour vous de faire découvrir à vos petits, la culture d’un pays ou d’une région du monde en découvrant leur drapeau ou une recette de plat local par exemple.

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Géographie

Célébrez votre culture en demandant à vos enfants de lire une poésie ou de chanter une chanson dans leur langue maternelle.

Demandez-leur combien de langues maternelles sont parlées par leurs camarades de classe ! Il est important de s’ouvrir à la culture des autres.