Terre

La Terre tourne autour du Soleil

©iStock - titoOnz

Le Système solaire reste mystérieux pour nous, simples Terriens. Chaque planète tourne sur elle-même, puis autour du Soleil tout en restant sur le même axe. Mais alors, à quelle vitesse va notre planète ? C’est ce que votre tribu et vous allez découvrir aujourd’hui !

LA TERRE TOURNE SUR ELLE-MÊME

Vous n’avez pas la tête qui tourne, et pourtant, notre planète bleue réalise chaque seconde des rotations sur elle-même. A l’équateur, la vitesse de rotation est de 1600 kilomètres par heure, soit 40 000 kilomètres par jour. L’équateur terrestre, à ne pas confondre avec le pays d’Amérique du sud, est une ligne imaginaire au centre de la Terre. Il marque la séparation entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Nous, les Français, bougeons à environ 1 100 kilomètres à l’heure ou 317,4 mètres/s. Enfin, nos amis Terriens du pôle Nord et du pôle Sud eux, tournent à seulement 3 kilomètres par heure. Aujourd’hui, sachez que notre planète tourne moins vite sur elle-même qu’il y a plusieurs millions d’années.

LA TERRE TOURNE AUTOUR DU SOLEIL

Système solaire

Le Soleil est au centre de l'attention de l'ensemble des planètes.

©iStock - adventtr

Imaginez un manège de fête foraine à bord duquel votre famille serait installée dans les sièges d’une petite capsule. Celle-ci tourne sur elle-même, puis se met ensuite à tourner avec les autres capsules du manège autour d'un axe central. C’est en fait le même schéma pour la Terre et les autres planètes du Système solaire.

Dans une année, il y a quatre saisons. L’été et le printemps durant lesquels le Soleil est plus fort et plus présent, puis l’hiver et l’automne avec des nuits plus longues que les jours. Ces changements sont dus au parcours de la Terre autour du Soleil. Notre planète met 365 jours pour faire 940 millions de kilomètres, c’est à dire, le tour complet autour du célèbre astre jaune. Nous parcourons donc avec elle, 107 000 kilomètres par heures, soit 29,8 kilomètres par seconde.

COMMENT PEUT-ON ÊTRE SÛRS QUE LA TERRE TOURNE ?

Famille maquette

Expérience avec la fabrication d'un Système solaire en famille.

©iStock - PeopleImages

Les scientifiques et astronautes en sont sûrs, depuis des centaines d’années ils étudient précisément les mouvements du Système solaire et surtout de la Terre. Pour que vos petits scientifiques deviennent eux aussi des experts, trois techniques : observez en famille le ciel la nuit, les étoiles se déplacent, ce qui prouve que la Terre tourne. Vous pouvez également aller voir le célèbre Pendule de Foucault de l’église à Saint-Martin-des-Champs. Il permet de mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même par des moyens uniquement terrestres. Pour finir, une petite expérience simple à faire avec vos enfants : la force de Coriolis. Elle montre le mouvement de rotation de l’air et de l’eau comme pour la formation des ouragans.

    

BON PLAN

Passez un après-midi en famille au planétarium le plus proche de chez vous pour découvrir les autres secrets du Système solaire.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Faîtes-leur fabriquer le Système solaire en maquette. Utilisez des boules en polystyrène pour chaque planète et le Soleil qu’ils peindront. Pour les axes, prenez des fils rigides transparents. Afin de maintenir le tout en hauteur, plantez des petits piques en bois sur une simple planche rigide et légère. Montrez-leur ensuite comment chaque rotation se déroule.

Faites l’expérience de la force de Coriolis avec une essoreuse à salade, une bille et du colorant afin de montrer la logique de rotation de la Terre.