tortue luth

Record du monde de la tortue la plus grosse pour la tortue luth !

©Adobe Stock - Philippe SURMELY

Vos enfants les imaginent toutes petites, à manger de la salade ? Et si vous leur disiez que certaines tortues sont...plus grosses qu’eux ! Découvrez la championne au monde en la matière.

Avec un poids moyen de 500 kg (comme la vache !), le prix de la plus grosse tortue au monde revient à la "luth". Une espèce habituée aux récompenses puisque c'est également la plus grande avec ses 2 mètres de longueur. Découvrez avec vos enfants les autres particularités de cette tortue marine.

Une espèce mystérieuse

La tortue luth passe sa vie dans l’eau, chaude comme froide. Ce qu'elle préfère ? Nager dans les océans, de l’Atlantique au Pacifique en passant par l’océan Indien. En nageuse experte, elle descend si profond que les scientifiques n’ont jamais réussi à la suivre, d'où les nombreux mystères qui subsistent sur sa façon de vivre.

Une gloutonne médusée 

Côté repas, il n'y a plus de secret. Poissons, crustacés, calamars, oursin, algues… Ses menus sont variés et on connaît même son péché mignon : les méduses. Si vous évitez de les approcher lors des baignades en famille, la tortue luth, elle, en raffole. Elle les avale tout rond vu qu’elle n’a pas de dent et son œsophage (le tube qui relie la bouche à l’estomac) s'occupe de réduire les aliments grâce aux nombreuses épines fixées aux parois.

Un physique atypique...

Parmi ses signes distinctifs, cette tortue n’a pas d’écaille sur sa carapace, seulement de la peau. Son dos, bleu très foncé avec des petites taches blanches, est dit cuirassé. Quand à son petit nom, "luth", il vient de ses crêtes sur le dos semblables à l'instrument de musique bombé et strié. En effet, sept grandes lignes de petits os, qui ressemblent un peu à notre colonne vertébrale, partent de sa queue pour rejoindre son cou. Elle en compte aussi trois plus discrètes sur le ventre. 

…taillé pour la vie aquatique

tortue luth bébé

Avant d'atteindre les 2 mètres, la tortue luth a aussi été bébé

©Adobe Stock - NILS PERINELLE

Au contraire des tortues terrestres, celle-ci ne peut pas rentrer sa tête dans sa carapace. Pourquoi ? Parce que le cou des tortues marines est bien collé à leur carapace de façon à ce que l’eau ne puisse pas rentrer. Comme toutes ses cousines des mers, la tortue luth n’a pas de patte mais des nageoires. Pratique, puisqu'elle va sur la terre ferme (les plages d'Amérique centrale et du Sud) uniquement pour pondre. Le reste du temps, c'est sous l'eau qu'elle se sent le mieux. Et dès que ses bébés (de la taille d'une souris) sortent de leur œuf, ils doivent ramper très vite vers la mer pour éviter que les oiseaux ne les attrapent. Une entrée dans le monde sur les chapeaux de roue !

Coloriage : terrestre ou aquatique, quelle tortue se cache ?

A-t-elle des pattes ou des nageoires ? Pour que votre enfant trouve la réponse, imprimez ce dessin et dites-lui de relier les points de 1 à 20. Une fois les contours tracés, il saura tout de suite s'il s'agit d’une tortue marine ou terrestre. Place ensuite au coloriage : à chacun de choisir les couleurs qu'il veut !

point a relier tortue

Alors, elle vit sur terre ou dans l'eau cette tortue ?

©iStock - ksenya_savva

Réponse !
Des pattes griffées : il s’agit là d’une tortue terrestre ! Contrairement à la tortue luth, elle peut rentrer son cou dans sa carapace mais ne sait pas très bien nager.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Coloriage |
  • Créer

Faites leur de deviner la taille et le poids de la tortue luth en leur proposant de la comparer à d’autres animaux. Ils arriveront mieux à s’imaginer les dimensions réelles de cette géante.

Parce qu’ils sont en âge de comprendre leur impact sur la planète, responsabilisez les plus grands en leur expliquant qu’il est fréquent que les tortues marines s’étouffent avec des sacs plastiques qu’elles prennent pour des méduses. Ils feront désormais attention à ne rien jeter dans la mer.