Guêpe vole

La guêpe se distingue de l'abeille par son corps plus fin et surtout plus lisse, sans poils

©Shutterstock

Avec leur habit rayé jaune et noir, elles se ressemblent, difficile de ne pas les confondre. Pourtant, nombreuses sont leurs différences. Découvrez-les avec vos enfants.

L’abeille et la guêpe viennent bourdonner près de nos oreilles dès l’arrivée des beaux jours. Elles butinent aussi toutes les deux les fleurs du jardin. Mais alors, comment les distinguer ?

Des demoiselles à ne pas confondre

L’abeille ne vient généralement jamais vous embêter, car contrairement à la guêpe, elle ne butine que des fleurs dans le but de produire du miel et n’attaque pas naturellement les Hommes. Elle possède un corps plutôt brun (et rarement jaune vif) généralement assez rond et recouvert de petits poils qui lui donnent un côté “plumeux”. Malheureusement, si la belle pique, elle laisse alors une partie de son abdomen et meurt.

La guêpe est elle plus longue et fine. Si elle peut aussi butiner des fleurs, c'est une gourmande, elle préfère les boissons sucrées et les grillades de nos déjeuners d’été. Son corps est d’un jaune plus vif et elle n’est pas poilue. Attention, elle peut piquer plusieurs fois et en plus d’une forte douleur, certains peuvent avoir des réactions allergiques très fortes.

COLORIAGE ABEILLE À IMPRIMER

Notre petite abeille est occupée à son activité préférée. Laquelle ? Pour le savoir, imprimez le dessin et coloriez-le avec vos enfants en remplissant chaque case chiffrée avec la couleur associée.

Coloriage abeille

Que peut donc faire l'abeille avec son petit panier ?

©Ksenya Savva / Shutterstock

Réponse : La petite abeille butine les fleurs pour ensuite produire du miel.

    

Bon plan

Pour faire découvrir à vos enfants les bienfaits des abeilles, pourquoi ne pas aller visiter une ruche ? Sur La ruche qui dit oui , vous trouverez l’adresse de l’apiculteur le plus proche de chez vous et ses horaires d’ouverture au public !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Coloriage |
  • Créer

Rappelez-leur ce qu’il faut faire quand une abeille ou une guêpe rôde autour d’eux : éviter les gestes brusques, s’éloigner doucement et surtout garder la bouche fermée.

Faites jouer leur imagination en leur proposant de choisir eux-même quelle couleur associer à chaque numéro. Un jeu auquel s’adonnait un certain Andy Warhol !