Corsaire ou pirate, il faut choisir son camp !

Corsaire ou pirate, il faut choisir son camp !

©iStock - Imgorthand

Vos enfants vous demandent ce qui différencie un pirate d’un corsaire ? Mille sabords, vous n’avez pas la réponse ! Pas de panique, voici l’explication en 2 minutes chrono.

Le pirate et le corsaire vivent tous les deux sur de grands bateaux. Ils portent des chapeaux, ont des pistolets, utilisent des longues-vues et volent les autres navires. Et pourtant, ils sont bien différents.

Le pirate est un hors-la-loi. C’est simple, il fait ce qu’il veut quand il veut. Un bateau sur son chemin ? Il l’attaque avec son équipage et vole tout. Comme ça, il crée un butin rien que pour lui et ses amis. C’est un bandit sur l’eau et s’il se fait attraper, il va en prison.

Le corsaire, lui, travaille pour un pays ou un empire qui lui donne l’ordre d’attaquer. Quand il voit un bateau ennemi, il fonce dessus, vole ce qu’il trouve et rapporte tout à son roi. C’est son métier. Par contre, il doit faire attention à qui il attaque, parce que s’il se trompe et vole des innocents, alors là il ira rejoindre le pirate en prison !

Coloriage à imprimer - La chasse au trésor

Ce petit pirate a le sourire, mais pourquoi ? Découvrez-le avec vos enfants en remplissant chaque case chiffrée avec la couleur associée.

Ne serait-ce pas un petit coffre au trésor sous son pied ?

Ne serait-ce pas un petit coffre au trésor sous son pied ?

©iStock - ksenya_savva

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Aidez-les dans le coloriage en mettant déjà un point de la bonne couleur dans chaque case. Ils s'emmêleront moins les pinceaux !

Proposez-leur de se trouver un nom de pirate. À chacun d’imaginer un nom qui fait peur tout en restant drôle.