différence mer océan

Les vacances au bord de la mer sont l'occasion unique de faire le plein de connaissances

©Adobe Stock - nadezhda1906

Mer ou océan ? Depuis la côte, il est bien difficile de faire la différence. L’espace est vaste, l’eau est salée, un seul doute subsiste... Quelle est donc la différence entre les mers et les océans ?

Que l’on parle de mer ou d’océan, les deux se caractérisent comme une vaste étendue d’eau salée qui couvre une partie de la surface du globe. Pour les différencier, trois critères servent de référence : l’étendue, la profondeur et la localisation.

De grands océans

Les océans sont de très grandes étendues d’eau salée bordées par les continents. Si on les classe par leur importance en matière de volume et de superficie on distingue les océans Pacifique, Atlantique, Austral (aussi appelé Antarctique), Indien et Arctique. L’amplitude des marées y est en général très importante.

Et des mers plus petites

Les mers, sont quant à elles moins vastes et généralement moins profondes. Elles se trouvent toujour à l’intérieur d’un continent, tandis que l’océan lui, entoure un continent. Il existe trois types de mers :

  • Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés.
  • Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l’océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
  • Les mers ouvertes sur un océan ou une mer ayant une étendue plus importante comme la mer des Sargasses

Un coloriage pour faire le point

coloriage

De la logique pour relier les points et de la créativité pour rendre ses couleurs à ce dessin.

©Adobe Stock - ksenyasavva

Imprimez ce coloriage et laissez vos enfants lui redonner ses couleurs.

    

Bon plan

Les mers et les océans abritent un monde une biodiversité unique. Pour découvrir ce qu’il se passe dans les profondeurs pourquoi ne pas visiter l’un des nombreux aquariums de France ?

Ecrit par

Allison Peters

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Demandez-leur de vous citer quelques animaux qui vivent dans les mer et les océans. L’occasion idéale pour faire connaissance avec de nouvelles espèces de poissons.

Sur une mappemonde, demandez-leur de vous montrer les mers, puis les océans.