Personne sur terre ne peut vaincre le guépard au sprint

Personne sur terre ne peut vaincre le guépard au sprint

©Adobe Stock - stuporter

Un homme averti en vaut deux paraît-il. Partant de ce principe, il est préférable de savoir quel animal est le plus rapide, des fois qu’il se mette à vous courser, pour multiplier par deux les chances de lui échapper…

Et le grand gagnant au sol est… Le guépard

Avec des pointes à 120 km/h, c’est l’animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h ! Un vrai frimeur en comparaison de la discrète antilope qui peut courir 80 km/h en moyenne sur 20,5 km. Si les deux animaux faisaient un marathon, le guépard serait battu à plate couture !

Mais tous cloués au sol par… le faucon pèlerin

Ce grand vautour plonge à 180 km/h et plane à 90 km/h. Mais quand il est très motivé - pour attraper une proie par exemple- sa vitesse en piqué peut atteindre 389 km/h ! Pour vous donner un ordre d’idée, un avion de ligne décolle à 300 km/h environ…

Et l’homme dans tout cela ?

Il ne se défend pas si mal. Le plus rapide du monde, Usain Bolt, surnommé l’Éclair, parcourt 100 m en 9 s 58 (son record). Une belle performance mais intenable sur 1 km et, selon un test virtuel organisé par la chaine National Geographic Wild, le guépard distancerait sur 100 m le champion d’au moins 3 s !

Jeu 

Lequel sera le plus rapide à mettre en ordre de vitesse les animaux suivants ? Vous êtes aidés, nous vous avons déjà donné une réponse... 

  • Le lièvre
  • Le gnou
  • L’autruche
  • Le lévrier
  • L’antilope
  • Le lion
  • Le guépard
  • Le lycaon

Réponses. 1. le guépard, 2. l’Autruche (97km/h), 3. le gnou (80,5 km/h), 4. l’antilope et le lion (80km/h), 5. le lévrier (74 km/h), 6. le lièvre (72 km/h) et 7. le lycaon (71km/h).

Ecrit par

Marie Lanen

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Pour prolonger la lecture, vous pouvez organiser une course de relais avec deux équipes. Le premier à partir dans chaque team porte un ballon ou un autre objet jusqu'à l'endroit indiqué et revient donner le signal de départ du second. Au final, les gagnants seront proclamés guépards.

Préparez vos fiches à l'avance et après la lecture, lancez un jeu où il s'agit de deviner qui est le plus lent entre deux animaux ou objet qui se déplacent (de la lumière ou l'eau, du lièvre ou du lapin...) avec quelques pièges pour créer l'étonnement.