Le bandeira de Portugal porte un message patriotique.

Le bandeira de Portugal porte un message patriotique.

©Adobe Stock - Fulcanelli

Principalement de couleur verte et rouge, avec des armoiries dorées, le bandeira de Portugal comme on l’appelle en langue locale fait la fierté des portugais.

La drapeau du Portugal a été adopté le 30 juin 1911, bien qu’il était déjà utilisé depuis le 5 octobre 1910, après la proclamation de la République portugaise. Il est majoritairement composé de deux couleurs : le vert et le rouge. Et au milieu, trône une sphère armillaire qui symbolise le globe terrestre. Pourquoi le globe terrestre ? Parce que le Portugal est la terre des grands explorateurs. Le grand navigateur Vasco de Gama par exemple, premier européen à avoir découvert les Indes, nous vient de ce pays.

Les armoiries portugaises

Fort de sa symbolique nationaliste et républicaine, le bandeira de Portugal porte aussi un message patriotique. Le comité en charge de sa création aurait choisi le vert car il signifie l’espoir, et le rouge parce qu’il incarne la passion. Plus difficiles à décrypter, les armoiries portugaises ne sont pas non plus exemptes de sens. On y distingue comme coloris : un jaune doré, du bleu, du blanc et à nouveau du rouge. Les cinq écus bleus font référence à la victoire du Portugal sur les cinq rois Maures. Autour de l’écu blanc, on trouve sept châteaux d’or. Ces derniers sont le symbole de l’expansion territoriale du Portugal. Certains historiens affirment qu’il s’agit en effet des victoires des portugais sur leurs voisins et notamment le royaume de l’Algarve.

    

Bon Plan

La ville de Pontault-Combault (77) accueille chaque année la Fête franco-portugaise. C'est l'idéal pour s'imprégner de la culture du pays et de sa gastronomie. Les festivités se tiennent en général le week-end de Pentecôte. 

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Drapeaux

Apprenez quelques mots portugais à vos petits, afin de les initier à d'autres langues. "Bom dia" voulant dire "Bonjour", et "Obrigado" signifiant "Merci".

Demandez-leur de vous répéter le sens de chacune des couleurs du drapeau pour savoir s'ils ont compris.