L'Unifolié du Canada

L'Unifolié du Canada

©Adobe Stock - SHS Photography

Il est blanc et rouge, et estampillé d’une feuille d’érable au centre : le drapeau et pavillon national du Canada symbolise l’histoire du pays et sa culture.

En français, on l’appelle “Unifolié” et en anglais, il porte l’alias “The Maple Leaf Flag”, ce qui veut dire littéralement le drapeau à la feuille d’érable. L’étendard est également agrémenté de couleurs rouge et blanc, réparties sur trois bandes.

Un hommage franco-anglais

Le Canada était une colonie britannique avant que les Français commencent à s’y installer, au Québec précisément, au XVIIe siècle. C’est en 1965 que l’Unifolié est adopté, devenant le premier drapeau national du pays, en remplacement de l’Union Flag britannique présent sur le Red Ensing, le précédent drapeau canadien. Sa couleur rouge est une référence aux couleurs du roi George V et aux bannières royales anglaises, tandis que le blanc rend hommage à l’emblème royal français. Ces deux couleurs incarnent justement la culture franco-anglaise du Canada, où les deux langues sont parlées.

Le pays du sirop d’érable

La feuille d’érable, ici stylisée avec onze pointes, est quant à elle le symbole de la nature et de l’environnement. L’érable est en effet un arbre typique du Canada, connu notamment pour son délicieux sirop, qui se déguste avec des pancakes, sortes de crêpes épaisses très populaires dans le pays. Ce savoureux nectar est tiré de la sève de l’arbre, que l’on recueille chaque printemps. Au Canada, il existe d’immenses forêts d’érables.

    

Bon plan

Cuisinez des pancakes et versez-y du sirop d’érable pour faire découvrir à vos enfants cette saveur typique du pays et mettre un peu du Canada dans leur assiette.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Drapeaux

L’ours noir et l’ours blanc, le caribou, le castor, le lynx du Canada... Montrez des photos des animaux typiques de ce pays aux plus petits pour étoffer leurs connaissances animalières.

Sur une carte, expliquez aux grands où se situe le Canada, en prenant soin de leur préciser le continent et les pays limitrophes.