drapeau Norvège

Un drapeau aux origines obscures

©Adobe Stock - railwayfx

Faisant partie de la famille des drapeaux avec une croix, celui de la Norvège n’a pas toujours été celui que le pays affiche fièrement aujourd’hui. Découvrez en famille son histoire.

Tout commence en 1318, au temps de l’ancien royaume de Norvège, avec l’adoption d’un premier drapeau à fond rouge avec en son centre un lion d’or à la langue fourchue et tenant une hache dans ses deux pattes supérieures. Puis, lorsque le pays fut rattaché au Danemark, il le délaissa et en créa un nouveau inspiré de celui des Danois, en gardant seulement le fond rouge et en ajoutant une croix blanche. En 1814, la Norvège acquiert son indépendance et change par la même occasion son étendard en dessinant une nouvelle fois un lion norvégien, mais en le plaçant cette fois-ci en haut à gauche. Sept années plus tard, elle y ajoute une croix bleue sur laquelle elle dessinera en 1844 le pavillon de la marine marchande. En 1898, ce dernier symbole est finalement supprimé laissant le drapeau sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, autrement dit avec deux croix bleues et blanches sur un fond rouge.

Une signification difficile à saisir

Il existe plusieurs hypothèses quant au choix du drapeau norvégien. Certains pensent que les trois couleurs (bleu, blanc, rouge) ont été choisies car elles représentent la démocratie et font même le lien avec les drapeaux d’autres pays comme ceux de la France, des États-Unis… Tandis que d’autres assurent qu’il se rapporterait aux différentes alliances que la Norvège a fait tout au long de son histoire. Les théories les plus farfelues vont jusqu’à dire que le drapeau serait comme “tombé du ciel” dans les temps anciens et qu’au contact de la Terre il aurait pris ses couleurs. Toutefois, personne n’arrive à saisir complètement sa signification.

    

Bon plan

Le drapeau de la Norvège peut se confondre aux drapeaux suédois , finlandais ou encore danois. Et si vous organisez avec vos enfants un jeu autour de leurs ressemblances ?

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Drapeaux

Proposez-leur de dessiner le drapeau de la Norvège sur une feuille et de le personnaliser, à l’image des nombreux changements qu’il a déjà connu.

Renseignez-vous ensemble sur le peuple qui est associé à ce drapeau.