drapeau Corse

Un drapeau également nommé "a bandera testa maura" par la population locale

©Adobe Stock - Argus

Il est impossible de parler de la Corse sans évoquer son drapeau pas comme les autres. Un symbole très connu, mais dont l’histoire est assez confuse.

Un drapeau lié à l’histoire de l’île

Tout comme le drapeau français, ce drapeau n’a pas été créé par hasard mais doit sa genèse à l’histoire de la Corse. Au XVIIIe siècle, ce territoire très convoité a perdu et repris son indépendance à plusieurs reprises entre 1755 (l’année où il devint officiellement une nation grâce à la proclamation d’indépendance du général Paoli) et 1789 (date à laquelle la Corse devient une région française).

La tête de Maure : une histoire incertaine

Le drapeau à tête de Maure, quasi similaire à celui de la Sardaigne, fut adopté en 1762 par l’assemblée de la république de Corse. Sur ce drapeau blanc est représenté la tête d’un jeune homme avec un bandeau blanc. Au départ, cette tête comportait des boucles et avait un bandana sur les yeux, mais le général Paoli l’a fait relever afin de symboliser la nouvelle liberté du peuple corse. L’origine de la présence de ce visage de profil n’a pas d’histoire officielle et détient donc son lot de légendes. Encore aujourd’hui personne ne sait réellement pourquoi il est devenu le symbole de toute une île. La proximité avec la Sardaigne pourrait expliquer la reprise de la tête de Maure par les Corses.

    

Bon plan

Prolongez cette activité en créant ensemble un quiz spécial « drapeaux du monde ». Imprimez divers drapeaux et tentez de trouver ensemble à quels pays ils appartiennent.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Drapeaux

Proposez-leur de customiser ce drapeau en ajoutant un corps au personnage présent sur le drapeau.

Faites ensemble une liste des drapeaux des régions françaises et regardez ensemble leurs origines.