drapeau brésilien

Vous allez voir que rien n'a été dessiné au hasard

©Adobe Stock - railwayfx

Similaire à aucun autre, le drapeau brésilien n’est pas le fruit du hasard. Vos enfants veulent en savoir plus à son sujet ? Découvrez ensemble son histoire et sa signification.

Un peu d’histoire

Le Brésil, qui a été créé et colonisé par les Portugais, n’a eu de drapeau officiel qu’en 1822 lorsque le pays a obtenu son indépendance. À cette époque, sa symbolique est dessinée par un Français du nom de Jean-baptiste Debret. En 1889, ce drapeau cède sa place à un nouvel étendard inspiré du drapeau américain, qui sera à son tour remplacé en très peu de temps par le drapeau actuel, dessiné par Decio Vilares, Teixeira Mendes et Miguel Lemos. Celui-ci sera officiellement adopté le 19 novembre de la même année.

Un drapeau riche en signification

Le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui est composé d’un losange jaune sur un fond vert, dans lequel se trouve une sphère bleue étoilée traversée par une bannière blanche. On peut y lire l'inscription “ordem e progreso”, la devise brésilienne signifiant : ordre et progrès. Chacun de ces éléments détient une signification. Le fond vert renvoie à la forêt amazonienne qui recouvre les deux tiers du pays, la couleur jaune, elle, correspond au sol qui est une source de richesse - le Brésil étant un grand producteur agricole et minier. La sphère bleue étoilée représente le ciel, les 26 états fédéraux et le district de la ville de Brasilia, sa capitale. Enfin, cinq étoiles forment la Croix du Sud, le symbole de l’hémisphère austral. Une légende urbaine raconte que la sphère bleue ferait également référence au ballon de football, sport le plus apprécié au Brésil.

    

Bon plan

Pour aller plus loin, renseignez-vous en famille sur les drapeaux des autres pays de l’Amérique latine. Vous pouvez par exemple chercher à quoi ressemblent ceux de l’Argentine, du Venezuela ou encore du Pérou.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Drapeaux

Montrez-leur à quoi ressemblaient les anciens drapeaux du Brésil.

Testez leurs connaissances des drapeaux du monde en leur demandant de vous dessiner celui des Etats-Unis.