drapeau amerique americain etats unis

Le célèbre drapeau américain flottant au vent

©iStock - kruwt

Très attachés à leur étendard national, les habitants des États-Unis aiment le faire flotter devant leurs maisons. La drapeau américain a même voyagé jusqu’à la Lune ! Vos enfants connaissent-ils l'histoire de cette bannière ? Découvrez-la en famille.

Bleu, blanc et rouge, le drapeau américain peut rappeler ceux de l’Angleterre et de la France et comme eux, celui-ci a une grande histoire.

L’histoire d’une indépendance

Après la découverte de l’Amérique en 1492, le territoire qui est aujourd’hui les États-Unis, était peuplé principalement par des colonies du royaume d'Angleterre. Puis, en 1776, treize colonies situées sur la côte Est ont voulu prendre leur indépendance et se sont heurtées à l’opposition du Royaume. Après une guerre d’environ sept ans, les colonies ont remporté la victoire et sont devenus les treize premiers États du pays. Pour montrer qu’ils n’avaient plus rien à voir avec l’Angleterre, ils ont créé leur propre drapeau.

Les significations du drapeau

Le premier drapeau était composé de treize bandes et treize étoiles. Puis, petit à petit quand le pays s’est agrandi, le Congrès américain a alors décidé d’ajouter une étoile pour chaque nouvel État. En effet, il était plus facile d’intégrer des étoiles que des bandes supplémentaires. Depuis 1960, le drapeau compte cinquante étoiles pour cinquante États et les couleurs ont été choisies pour représenter des valeurs importantes : le blanc pour la pureté, le rouge représente la bravoure et le courage, le bleu symbolise la justice.

    

Bon plan

Inutile de traverser l’océan pour découvrir les États-Unis, découvrez en famille une réplique de la Statue de la Liberté de New York située à Paris (75) sur la Place de la Révolution. Vous y trouverez une plaque où vos enfants pourront comprendre le lien entre la France et les États-Unis.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Drapeaux

Demandez-leur de trouver d’autres pays qui présentent les mêmes couleurs (bleu, rouge et blanc) : France, Royaume-Unis, Pays-Bas...

Proposez-leur d’expliquer l’histoire du drapeau aux plus petits pour voir s’ils ont bien compris.