Mains d'enfant jouant avec de la pâte à modeler

Remontez le temps en famille en créant des dinosaures en pâte à modeler

©iStock - canyonos

Les ateliers pâte à modeler sont parfaits pour occuper les enfants à l’intérieur. Découvrez comment fabriquer en famille des dinosaures colorés, qui amuseront les petits comme les grands.

Si la peau des vrais dinosaures était plutôt verte ou marron, les créatures préhistoriques en pâte à modeler peuvent accepter plus de fantaisie. Rose, violet, jaune, orange... Laissez vos enfants choisir les couleurs à utiliser.

Un tricératops avec sa crête

Tricératops en pâte à modeler

Les plus petits peuvent réaliser un tricératops avec une seule corne au lieu de trois

©Adobe Stock - fieryphoenix

Le tricératops se caractérise par ses trois cornes ainsi que sa crête qui sert à protéger son cou. Pour le créer, prenez une boule de pâte et façonnez-la de manière à former le corps et la queue. Utilisez une boule plus petite pour modeler la tête. Celle-ci doit être légèrement pointue et entourée de la fameuse crête. Assemblez-la sur le corps, puis ajoutez des pattes. Prenez ensuite un peu de pâte à modeler blanche pour former deux yeux, deux grandes cornes et une plus petite. La petite corne sera placée sur le nez du dinosaure, et les deux autres au-dessus des yeux. Pour simplifier le dinosaure, vos enfants peuvent faire uniquement la corne du nez. Enfin, pour un tricératops plus réaliste, utilisez un cure-dent pour marquer de petites lignes sur la queue de l'animal et tout autour de sa collerette.

Un stégosaure plus vrai que nature

Dinosaures rose et violet en pâte à modeler

Faites de petits losanges en pâte à modeler pour créer les écailles de votre dinosaure

©iStock - Pixygirlly

Un stégo... quoi ? Mais si, vous savez, le fameux dinosaure avec de grosses écailles sur le dos ! Pour le réaliser en pâte à modeler, il faut d'abord créer son buste, sa tête et sa queue. Pour cela, prenez une boule de pâte, aplatissez-la un peu et étirez-la légèrement en pinçant les extrémités. La tête doit être assez courte et ronde, la queue longue et pointue. Formez quatre boules plus petites et placez-les sous le buste pour créer les pattes de l'animal. Façonnez-les pour améliorer leur forme : la silhouette de votre dinosaure est prête, il ne reste plus qu'à lui ajouter des écailles. Réalisez de petits losanges dans une pâte d'une couleur différente de celle du buste, et collez-les sur le dos du stégosaure. Les plus petits peuvent remplacer les losanges par de petites pastilles de pâte. Prenez enfin de la pâte à modeler noire et blanche pour ajouter des yeux à votre dinosaure.

Un ptérodactyle, cet oiseau préhistorique

Ptérodactyle en pâte à modeler turquoise

Le ptérodactyle en pâte à modeler est très facile à fabriquer

©Adobe Stock - fieryphoenix

Pour fabriquer un ptérodactyle, faites d’abord un boudin de pâte à modeler. Pliez-le à une extrémité pour créer la tête du dinosaure, et aplatissez-le à l’autre bout pour réaliser la queue. Formez deux ailes bien plates et collez-les sur le boudin. Faites deux cylindres de pâte et ajoutez-les sous les ailes pour créer les pattes de l’oiseau. Enfin, prenez deux petites boules de pâte à modeler blanche, puis deux autres boules de couleur plus petites pour réaliser les yeux.

Et le fameux T-Rex alors ?

Tyrannosaure en pâte à modeler rouge

Grâce à ses sourcils noirs, ce tyrannosaure a un air effrayant !

©iStock - kdshutterman

Vos enfants préfèrent créer un tyrannosaure ? Pour cela, il faut prendre une grosse boule de pâte à modeler, l'aplatir légèrement et la façonner aux deux extrémités. Le but est de former d'un côté une queue longue et pointue, et de l'autre un cou assez court. Vos petits artistes doivent ensuite modeler la tête du dinosaure dans une petite boule de pâte qu'ils placeront sur le cou de l'animal. Ils pourront lui faire des yeux avec de la pâte à modeler blanche. Et pourquoi ne pas lui ajouter des sourcils noirs qui lui donneront un air effrayant ? Pour finir, prenez quatre cylindres de pâte à modeler pour former les pattes. Vous pouvez aussi décorer le dos du T-Rex avec de petites écailles ou des ronds d'une couleur différente de celle du corps.

    

Bon plan

La marque Fun Dough® propose un coffret contenant tout le nécessaire pour former six dinosaures en pâte à modeler. Vous le trouverez par exemple dans les magasins Oxybul ou sur le site internet Vivacréa.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Pâte à modeler |
  • Activités Manuelles

Les petites mains peuvent fabriquer très facilement un diplodocus avec de la pâte à modeler et des pailles en plastique. Dites-leur de former une grosse boule de pâte pour le corps de l'animal et une plus petite pour la tête. Les pailles serviront à réaliser le long cou et les pattes.

Donnez-leur un livre illustré sur les dinosaures et dites-leur de réaliser en pâte à modeler leur espèce préférée.