Des légumes pour le goûter ? Vos enfants vont adorer !

Des légumes pour le goûter ? Vos enfants vont adorer !

©Adobe Stock - hvoenok

Vous pensez qu’un goûter pour enfant est forcément sucré ? Détrompez-vous ! Au printemps, de nombreux légumes se prêtent à merveille au jeu de la pâtisserie. Vos enfants seront bluffés, et vous ravis de leur faire manger des légumes.

Mini muffins au coeur de courgette

La recette fonctionne aussi avec des courgettes jaunes

La recette fonctionne aussi avec des courgettes jaunes

©Adobe Stock - Peredniankina

Pour 20 mini muffins
Dans un saladier, mélangez 200 g de farine avec un sachet de levure et une pincée de sel. Demandez à votre enfant de faire un puits dans la farine avec son index et versez-y deux œufs entiers, 5 cl d’huile de tournesol et 20 cl de lait. Mélangez pour obtenir une pâte lisse. Coupez deux petites courgettes en dés sans les éplucher : vos enfants les ajoutent pendant que vous continuez à remuer. Versez la préparation dans un moule à mini muffins (un moule à cannelés peut aussi faire l’affaire) et enfournez 25 min à 180°C.

Les carottes sont cuites… façon brownie

Vos petits lapins vont adorer ce brownie à la carotte

Vos petits lapins vont adorer ce brownie à la carotte

©iStock - Mariha-kitchen

Pour 6 personnes
Mettez à cuire 500 g de carottes crues dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Mixez-les puis ajoutez trois œufs entiers, 2 c-à-c de sucre roux, 100 g de beurre fondu au micro-ondes et 12 cl d’huile d’olive. Mélangez le tout. Vos enfants versent petit à petit 140 g de farine et 1 c-à-c de levure dans la préparation pendant que vous remuez. Une fois la pâte lisse, vous pouvez y ajouter des noix de pécan concassées si vous le souhaitez (environ 60 g). Versez la pâte dans un plat à brownie et enfournez pendant 25 minutes à 180° pour un gâteau bien moelleux.

Rouge comme un cupcake à la betterave

Vos enfants vont être séduit par la couleur de ces cupcakes

Vos enfants vont être séduit par la couleur de ces cupcakes

©Adobe Stock - knet2d

Pour 15 cupcakes
Plongez 200 g de betteraves crues dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixez-les avec 2 cuillères à soupe de jus de citron. Dans un saladier, mélangez deux jaunes d’œufs (réservez les blancs) avec 90 g de sucre puis ajoutez la purée de betteraves. Versez 100 g de farine et une cuillère à café de levure pendant que votre enfant mélange la préparation. Incorporez 60 g de beurre fondu. Montez les deux blancs d’œufs en neige et intégrez-les à la pâte. Versez celle-ci dans un moule à cupcakes et enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Préparez le glaçage avec 250 g de fromage à tartiner, une cuillère à soupe de sucre glace et une autre de fromage blanc. Vous obtenez un mélange lisse et onctueux à appliquer sur les cupcakes une fois refroidis. 

Les cookies de Popeye

Vos enfants vont découvrir une nouvelle façon de manger des épinards

Vos enfants vont découvrir une nouvelle façon de manger des épinards

©iStock - ivanmateev

Pour 20 cookies
Faites cuire 60 g de jeunes pousses d’épinards pendant quelques minutes dans un filet d’huile d’olive. Demandez à vos enfants de mélanger un œuf entier avec 5 cl d’huile d’olive et deux pincées de sel dans un saladier. Hachez les épinards et incorporez-les à la préparation. Ajoutez-y 250 g de farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène. Avec vos petits commis, formez des boules de pâte, soit avec vos mains, soit avec deux petites cuillères. Aplatissez-les légèrement en les disposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 25 minutes à 180°C.

Un petit pois dans la madeleine

Toute la famille va apprécier le goût tout doux des petits pois

Toute la famille va apprécier le goût tout doux des petits pois

©iStock - iuliia_n

Pour 30 madeleines
Mélangez deux œufs entiers avec 65 g de sucre blanc et 30 g de sucre glace. Incorporez 200 g de farine et ½ sachet de levure. Faites fondre 135 g de beurre au micro-ondes puis ajoutez-le à la préparation. Vos enfants peuvent mélanger le tout avec une cuillère en bois. Faites cuire 180 g de petits pois crus dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Mixez-les en purée puis ajoutez-les à la préparation. Demandez à vos petits chefs de verser deux cuillères à café de lait et de mélanger pour obtenir une pâte homogène. Versez la préparation dans des moules à madeleines et enfournez pendant 10 minutes à 210°C.

    

Bon plan

Pour que les gâteaux de légumes séduisent les enfants au moment du goûter, choisissez des légumes au goût plutôt doux et pas trop salé comme les cucurbitacées (courgette, potiron, potimarron…), les pois (petits, gourmands…) ou les fameux fruits-légumes (tomate, avocat…).

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Si les plus petits ont du mal avec le goût de certains légumes, réduisez ces derniers en purée plutôt que de les incorporer en morceaux dans la recette.

Proposez aux plus grands d’imaginer des gâteaux avec leurs légumes préférés et inventez ensemble la recette. Ils seront contents de les cuisiner puis de les manger.