escargot

Les escargots en France sont végétariens

©Adobe Stock - boryanam

Bien qu’il porte sa maison sur son dos, l’escargot n’a pas de garde-manger sous la main. Vue sa rapidité, la chasse n’est pas vraiment son point fort, du coup il est le plus souvent végétarien. Découvrez le menu favori de ce dévoreur de verdure.

S’il vous plaît ne dites pas « l’escargot » mais les « escargots » si vous ne voulez pas les vexer. Il en existe en effet plus de 400 espèces rien qu’en France, et quelques 40 000 dans le monde… Ce qui fait de ces mollusques, terrestres ou aquatiques, le plus grand groupe animal après les insectes. De quoi sortir fièrement de sa coquille !

L'escargot, végan avant tout…

Très à la pointe de la tendance, l’escargot mange surtout des végétaux. Il adore, par-dessus tout, les salades, les tomates, les pommes, blettes et toutes les épluchures. Mais leur langue (pas le langage, l’organe), la radula, couverte d'aspérités très dures permet à certaines espèces de se nourrir également de débris d’animaux.

… mais pas que !

Eh oui, même chez les escargots, certains comme le Anentome helena préfèrent la viande, du moins celle de leurs congénères et des autres mollusques. Très répandus en Asie, ils n’apprécient pas, fort heureusement, le genre humain !

Escargot: Mini quizz à faire en famille

1 - Combien de temps peut vivre un escargot  ?
A/ 5 à 7 ans
B/ 10 à 15 ans

C/ 1 an

2 - Où naissent les escargots  ?

A/ dans les choux

B/dans un œuf

C/dans le ventre de leur maman

3 – Comment s’appelle l’ensemble des œufs d’un escargot  ?

A/Une omelette

B/Un escargœuf

C/Un naissain

Réponses : 1 - A et B. Dans la nature, les escargots vivent entre 5 à 7 ans mais en captivité, à l’abri des prédateurs, ils peuvent rester en vie bien plus longtemps, jusqu’à 15 ans. 2 – B. Les escargots pondent leurs œufs, jusqu’à 100 à la fois, dans un trou creusé dans la terre à une dizaine de cm de profondeur. 3 – C. Un naissain. Selon la température, les œufs éclosent au bout de 3 semaines ou jusqu’à 3 mois après la ponte.

 

Ecrit par

Marie Lanen

Auteur

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Attrapez un escargot et mettez le sous un pot en plastique une journée et une nuit pour qu'il ait faim le lendemain quand vous lui donnerez une feuille de salade. Vos enfants verront comment il mange avant de le relâcher dans la nature.

Organisez un concours de dessin dans lequel chacun doit imaginer ce que l'escargot cache sous sa coquille : un garde-manger, un salon, un lit, etc. Mais interdiction de copier sur le voisin