tour de france vélo

Au Tour de France, le leader donne le rythme

©iStock - Lya_Cattel

Chaque année, le Tour de France démarre sur les chapeaux de roue. La singulière chorégraphie des cyclistes intrigue vos enfants ? Montrez-leur que vous en connaissez un rayon.

Considérée comme la plus prestigieuse épreuve de cyclisme sur route, le Tour de France est une compétition par étapes. Chaque candidat doit faire le tour de l’hexagone en traversant un certain nombre de régions. Le parcours change chaque année, seule la ville de Paris signe la fin du périple depuis 1975. Pendant plusieurs jours, les cyclistes pédalent à toutes jambes à travers plaines, montagnes et routes fortement vallonnées surnommées “routes accidentées”.

Un tour au-delà des frontières

Depuis quelques décennies, les sportifs visitent même les pays voisins tels que l’Italie, la Belgique et l’Espagne. Pour les petits curieux, sachez qu’iI est possible de reconnaître les cyclistes déjà classés. Celui qui porte un maillot jaune est le leader de la course tandis que le meilleur sprinter arbore un maillot vert. Le haut à pois rouges sur fond blanc récompense LE grimpeur de l’année. Enfin, le candidat au maillot blanc est le jeune numéro 1 du classement général.

Un coloriage à la carte

coloriage carte de france

Une manière efficace d'apprendre tout en s'amusant

©iStock - ad_hominem

Imprimez ce coloriage et proposez à vos enfants de replacer vos lieux de vacances

 

    

Bon plan

Laissez-vous séduire par le Musée du Vélo de Moret-Sur-Loing (77) ou le celui de Villeneuve-en-Perseigne pour compléter vos connaissances en cyclisme. (72)

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Proposez à vos enfants de détecter le leader de la course, les meilleurs sprinter et grimpeur et le jeune classé premier en se référant à la couleur de leurs maillots.

À chaque étape du Tour de France, reportez le trajet sur une carte. Amusez-vous à deviner la prochaine !