thermomètre

Découvrez en famille à quoi correspond le mot " canicule "

©Adobe Stock - viperagp

Cela fait maintenant plusieurs jours qu’il fait très chaud. Vos enfants entendent partout le mot « canicule » sans réellement savoir ce que cela veut dire. Voici comment leur expliquer ce phénomène.

Une question de températures

Le mot « canicule » provient du latin « canicula » qui signifie « petite chienne » et désigne l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Celle-ci se lève le 22 juillet et se couche le 22 août, période où les fortes chaleurs ont souvent lieu. Avec le temps, les scientifiques ont fini par les associer.

Pour les météorologues, le terme de « canicule » correspond à un épisode de fortes chaleurs qui dure au moins trois nuits et trois jours consécutifs et dépasse les seuils d’alerte fixés par Météo France et l’Institut de veille sanitaire. Ces seuils sont réévalués en fonction des données de mortalité et diverses indications météorologiques. Ils diffèrent selon les régions. En France, la canicule se manifeste généralement entre le 15 juillet et le 15 août, période durant laquelle un anticyclone reste sur l’Europe, ce qui coince les dépressions au-dessus de l’Atlantique. Ce phénomène a plus d’impact en ville qu’à la campagne, car le regroupement important d’habitations ne permet pas aux températures de descendre la nuit.

Ne pas confondre « canicule » et « vague de chaleur »

Ce sont deux phénomènes qui paraissent similaires, mais qui sont pourtant différents. Contrairement à la canicule, la vague de chaleur peut s’installer sur une plus longue durée, pendant laquelle il fait chaud seulement la journée.

    

Bon plan

Pour les faire patienter pendant les jours de canicule, proposez-leur de faire un jeu de société. Cela peut être un Mille Bornes ou encore une partie du Jeu de l’oie .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Pour leur mettre des étoiles pleins les yeux, regardez ensemble à quoi ressemble la constellation du Grand Chien.

C’est l’occasion de voir avec eux les différents climats que l’on peut trouver dans le monde.