Famille nature

Explorer la nature en famille permet de mieux comprendre la biodiversité.

©Adobe Stock - goodluz

Biodiversité : en voilà un terme compliqué ! Alors qu'il est plus que jamais nécessaire de s'engager pour protéger la planète, ce terme suscite bien des interrogations. Pas de panique, voici quelques explications pour mieux s'y retrouver.

La biodiversité, c'est l'ensemble des organismes vivants qui se trouvent sur la planète. Les êtres humains, bien sûr, mais également les animaux, les insectes, les plantes, les champignons, les micro-organismes… Vaste programme ! Tous ces organismes interagissent ensemble au quotidien, mais certains sont plus fragiles que les autres, et les activités humaines ont bien entendu une influence sur certaines espèces animales, certaines plantes.

Pourquoi la biodiversité est-elle essentielle ?

La pollution, le changement climatique, la déforestation… Toutes ces choses ont un impact sur la planète et ses habitants. De nombreuses espèces sont désormais éteintes, et d'autres risquent de l'être très rapidement si nous ne prenons pas les choses en main. La biodiversité est en effet essentielle pour notre survie à tous, puisque nous dépendons les uns des autres, ne serait-ce que pour une question de chaîne alimentaire, mais aussi parce que plus les espèces sont nombreuses, plus l'écosystème peut résister aux changements écologiques.

Enfants recyclage

Dès le plus jeune âge, apprenez le recyclage à vos enfants.

©Adobe Stock - Photographee.eu

Engagez-vous pour protéger la biodiversité


Certes, la pollution d'une famille n'est pas la même que celle d'une grande entreprise. Pourtant, chaque petit geste compte pour lutter en faveur de l'environnement et de la biodiversité. Pour cela, les initiatives sont nombreuses, et la première concerne évidemment le tri des déchets, qui a déjà un impact considérable. Autre idée facile à mettre en place ? Sans aller jusqu'à devenir végétarien, essayez d'instaurer chaque semaine un repas sans viande : une initiative simple qui permet de lutter fortement contre la pollution. Privilégiez par ailleurs les fruits et les légumes de saison : on parie que vous allez vous régaler ?

enfants paille boisson

Petit geste pour l'environnement : remplacer les pailles en plastique par des pailles réutilisables.

©Adobe Stock - galitskaya

Autre petit geste simple : dites non aux pailles en plastique. Si ces dernières sont bien pratiques pour les enfants, elles terminent bien souvent au fond des océans, nuisant aux animaux marins. Les pailles réutilisables sont tout aussi efficaces, et bien plus écologiques ! Enfin, n'oubliez pas de réduire votre consommation d'eau : une douche vaut mieux qu'un bain, et vous n'avez pas besoin d'y rester des heures : quelques minutes suffisent pour être propre !

    

Bon plan

N'oubliez pas de montrer le bon exemple ! Les enfants agissent souvent par mimétisme. Alors, évitez de jeter des papiers par terre, apprenez-leur les règles du recyclage, ou comment limiter sa pollution. C'est le meilleur moyen de leur montrer les bons gestes à adopter au quotidien.

Ecrit par

Laetitia Reboulleau

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Les plus jeunes ont du mal à comprendre l'utilité de la biodiversité ? Comparez-là à un jouet ! S'il manque une pièce, celui-ci va moins bien fonctionner. Pour l'environnement, c'est pareil si une espèce vient à disparaître.

Les enfants sont notre avenir, il est donc important de leur apprendre les bons gestes pour protéger la planète. Faites-en un jeu, c'est le meilleur moyen de les motiver.