licorne corne nature herbe animal

Avez-vous déjà vu un cheval à corne ?

©Adobe Stock - jimcumming88

Inutile de la chercher dans les parcs animaliers, vos enfants ne pourront pas l’apercevoir ! La licorne est un animal légendaire que vous pouvez rencontrer seulement dans les contes. Découvrez ensemble cet animal fascinant et mythique.

Les origines troubles de la licorne

L’existence de ce célèbre animal n’a jamais été prouvé par les scientifiques, cependant, par le passé, il est apparu dans de nombreux ouvrages et récits aux quatre coins du monde. En Asie, il y a le Qilin, une sorte de « cheval dragon » mythologique avec une seule corne de cerf au milieu du front. Au Moyen-Orient, la légende veut qu’il existe une gazelle à une unique corne qui fait de la musique lorsque le vent souffle. En Occident, d’anciens ouvrages religieux relatent la présence d’une créature monocorne. Ces écrits étant très respectés, personne de l’époque n’a osé les remettre en doute. C’est d’ailleurs l’image de cette créature, ressemblant à un cheval, qui a été la plus répandue avec le temps et qui reste la plus connue dans le monde aujourd’hui.

Mais alors, si elle a été aperçue autant de fois, elle doit exister non ? Eh bien non, et la réponse résiderait dans deux explications : des écritures mal traduites, qui auraient ainsi engendré de fausses croyances, et des récits de voyageurs en contrées lointaines qui auraient déformé la réalité pour rendre leurs découvertes plus épiques. Les cornes rapportées en preuve appartenaient en réalité à des rhinocéros, des antilopes ou des narvals.

Un cheval aux pouvoirs magiques

Quels que soient l'origine avancée et l’aspect physique (blanc, noir, avec écailles…), toutes les légendes attribuent à la licorne des dons magiques. Elle aurait un pouvoir de guérison, pourrait séparer les eaux et même voler. La créature est ainsi devenue un symbole de magie et a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et artistiques fantastiques.

    

Bon plan

Découvrez en famille « L’histoire de la licorne » de Michael Morpugo qui raconte l’histoire d’un petit garçon de 8 ans qui n’aime pas l’école. Un jour sa mère l'entraîne de force dans une bibliothèque et celui-ci va être séduit par la “Dame à la licorne”..
Accessible à partir de 8 ans.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Dites-leur d’imaginer une licorne et de la dessiner avec des feutres pailletés.

Proposez-leur de fabriquer une corne de licorne en découpant un cône dans une feuille et en le roulant, puis décorez-la avec des paillettes ou de la peinture.