Faîtes un voeu !

Faîtes un voeu !

©Adobe Stock - adrenalinapura

Bien qu'appelées étoiles filantes, il ne s'agit pas de véritables étoiles qui traversent l'atmosphère, mais de grains de poussières de météorites.

Si en regardant le ciel de nuit cet été vous distinguez une traînée lumineuse traverser le paysage, faîtes un vœu : il s’agit probablement d’une étoile filante. Également appelée étoile tombante, ce phénomène n’a pourtant rien à voir avec les constellations. Il est causé par des débris de comètes ou micro-météorites qui circulent dans l’espace, autour du Soleil.

Au cours de leur trajectoire, portés et attirés par la gravité de la Terre, ces résidus prennent la direction de la planète bleue à grande vitesse, entre 11 et 74 km par seconde. C’est ensuite en entrant dans notre atmosphère que ces débris cosmiques chauffent et finissent par brûler, dévoilant de jolis éclats incandescents dans le ciel, tels des étoiles. D’où l'appellation étoiles filantes.

Un phénomène entre magie et féérie

Il existe plusieurs types de manifestation d’étoiles filantes. Les sporadiques, surviennent de façon irrégulière et à tout moment de l’année. À côté, on distingue les pluies de météores, où de grandes quantités de débris cométaires traversent l’atmosphère terrestre. Et ces essaims de météores peuvent se produire chaque année à la même période.

Des fois, des pluies de météorites jaillissent du ciel.

Des fois, des pluies de météorites jaillissent du ciel.

©iStock - tdub303

C’est le cas des Perséides que l’on observe généralement entre le 22 juillet et le 17 août en période estivale. Pour assister à ce spectacle féerique, vérifiez au préalable si la météo est bonne et le ciel dégagé. Ensuite éloignez-vous de la ville pour rejoindre un endroit sans pollution lumineuse. Avec un télescope ou des jumelles, vous pouvez ensuite admirer les étoiles en famille. N’oubliez pas de faire un vœu... mais attention à ne pas tirer de plan sur la comète.

    

Bon plan

Si certains utilisent jumelles et télescopes pour observer le ciel, voir des étoiles filantes à l’oeil nu est tout aussi spectaculaire.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Demandez à vos petits de vous dessiner quelques éléments du ciel : la Lune, le Soleil, les étoiles, les nuages etc.

C’est l’occasion d’offrir aux plus grands une carte du ciel, pour leur apprendre à reconnaître les étoiles et les constellations.