carnivore

Le lynx boréal, un carnivore venu des montagnes

©Adobe Stock - Ji

Qu’ils vivent dans la savane, dans les montagnes ou en pleine jungle, certains animaux appartiennent à l’ordre des carnivores. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Voici un petit guide pour expliquer à vos enfants ce que mangent les animaux carnivores et quelles sont leurs caractéristiques.

Le régime des animaux carnivores

Les animaux carnivores sont des mammifères qui se nourrissent essentiellement de viande, c’est-à-dire d’autres animaux qui peuvent être vivants ou morts. Les prédateurs, par exemple, tels que le lion ou le guépard, chassent pour se nourrir. Leurs proies ? Des zèbres, des gazelles, des gnous… En groupe, les lions peuvent même s’attaquer aux éléphants ! Parmi les carnivores, certains animaux sont dits « charognards ». Ils préfèrent manger les carcasses laissées par les autres animaux. C’est le cas des hyènes par exemple, qui suivent de près les tigres et les lions pour profiter des restes de leurs chasses.
Il existe aussi que des animaux carnivores aient d’autres régimes alimentaires. Le renard, le blaireau ou l’ours se régalent tout autant avec de la viande qu’avec des fruits, des plantes et même des champignons. Ils sont alors omnivores.

Les animaux carnivores : qui sont-ils ?

carnivore

Le loup, un animal carnivore et charognard

©Adobe Stock - Rohan

Les animaux carnivores sont répartis en plusieurs familles, dont voici ci-dessous les 10 principales :

  • Les Canidés : le renard, le loup ou encore le chacal appartiennent à ce groupe. Ces animaux possèdent une ouïe et un odorat développés qui leur permettent de chasser de jour comme de nuit.
  • Les Ursidés : dans cette famille on retrouve les ours et les pandas. En fonction des espèces, leurs régimes peuvent être aussi bien omnivores que carnivores. Sauf le panda géant, qui lui, se nourrit de feuilles. Il est donc herbivore !
  • Les Procyonidés : cette famille regroupe, entre autres, les ratons-laveurs, les coatis, le kinkajou, les olingos et les bassaris. Carnivores, mais aussi omnivores, ils consomment de la nourriture animale et végétale.
  • Les Hyénidés : elle se compose de trois espèces de hyènes (brune, rayée et tachetée) et du protèle (petite hyène rayée au museau étroit). Si leur alimentation se compose de charognes abandonnées par les fauves, les hyènes peuvent aussi s’en prendre à de grandes proies lorsqu’elles chassent en bandes.
  • Les Félidés : plus communément appelés félins, ces animaux ont un physique conçu pour l’attaque et la lutte. Leur gabarit varie beaucoup en fonction des espèces, allant du tigre au lion en passant par les différentes races de chats domestiques.
  • Les Mustelidés : la particularité des espèces de cette famille ? Un corps long, des pattes courtes et des oreilles rondes. Blaireau, loutre et marte en font partie. Ils capturent généralement des petits mammifères et chassent les proies aquatiques telles que les poissons et les crustacés.
  • Les Méphitidés : cette famille de carnivores est constituée uniquement de mouffettes. Ces animaux de taille moyenne à la queue touffue sont drôlement connus pour le liquide malodorant qu’ils diffusent pour se défendre. Leur nourriture préférée ? Les souris, les insectes et les baies.
  • Les Phocidés : les phoques et les éléphants de mer font partie de cette famille. Si le phoque est plus opportuniste et se nourrit de toutes sortes de poissons côtiers, l’éléphant de mer lui, mange des petits animaux aquatiques et du plancton.
  • Les Odobénidés : on trouve dans cette famille une seule espèce : le morse. On le différencie du phoque par ses longues défenses. Il mange des crevettes, des mollusques, des crabes et des petits poissons. Et s’il n’a rien à se mettre sous les canines, il devient un charognard !
  • Les otariidés : comme son nom le laisse deviner, cette famille regroupe quatorze espèces d’otaries. Elles apprécient particulièrement les harengs, les maquereaux et les langoustes.

Des dents sur-mesure

canivore

Les carnivores ont des crocs particulièrement développés

©Adobe Stock - alicja neumiler

Le point commun de tous les carnivores ? Ils ont des crocs. Des canines qui se distinguent par leur grande taille et une forme allongée. Celles-ci leur sont indispensables pour attraper leurs proies ! Chez le morse, elles ont aussi une autre fonction, qui est celle de briser la glace pour se hisser sur la banquise. Autre similitude : les molaires. Grâce à leurs molaires pointues, les carnivores arrachent les morceaux de viande et les avalent directement. Ils n’ont en effet pas de molaires pointues pour pouvoir mâcher d’abord leur nourriture !

    

Bon plan

Pour voir de plus près certains de ces animaux carnivores, organisez une sortie au zoo en famille. Consultez les animations du parc animalier situé près de chez vous et assistez peut-être aux repas donnés aux lions et aux tigres.

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Pour que vos enfants puissent jouer aux petits prédateurs, réalisez ensemble des masques de lion avec des assiettes en carton.

Testez les connaissances des plus grands en leur citant des noms d’animaux. Vos enfants devront vous dire s’ils sont carnivores ou non !