• >
  • >
  • Promenade en plein air : 3 réflexes à adopter pour protéger l'environnement
Se promener en prenant soin de l'environnement s'apprend dès le plus jeune âge !

Se promener en prenant soin de l'environnement s'apprend dès le plus jeune âge !

©iStock - SolStock

Être plus respectueux de l’environnement n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air ! Nous avons besoin de la planète pour subvenir à nos besoins, mais elle a aujourd’hui fortement besoin d’être chouchoutée ! Et montrer l’exemple commence dès la plus tendre enfance en appliquant des gestes simples au quotidien. On fait le point avec trois réflexes faciles à mettre en place.

Ramasser les déchets

Savez-vous que le “plogging”, faire son jogging tout en ramassant les déchets, devient une activité tendance pour remédier à ce problème actuel ? Vous pouvez aussi vous munir de sacs poubelles, pratiques pour être directement jetés et de gants, et partir pour une promenade éco-responsable avec vos enfants. L’objectif ? Une excellente récolte pour soulager la planète !

Préserver les habitats des insectes

Peut-être avez-vous déjà aperçu ces maisons pour les insectes installées dans les parcs publics ? Leur but est de favoriser leur retour en ville et à la campagne. Entre papillons, fourmis et insectes butineurs, leur faune gravite tout autour de vous et de vos enfants. Expliquez-leur que les écraser, utiliser des insecticides ou trop aplanir des parcelles d’herbes sauvages contribue à les faire disparaître. Si un maillon de la chaîne qu’est la biodiversité est rompu, c’est le système entier qui sera désorganisé. Certains oiseaux, chauves-souris et fleurs sauvages peuvent nettement en pâtir. Impliquez vos petits en leur faisant découvrir les insectes et en leur expliquant votre démarche, nul doute qu’ils deviendront passionnés !

Certaines baies comme les mûres peuvent se déguster

Certaines baies comme les mûres peuvent se déguster

©iStock - mphillips007

Bien se renseigner sur la cueillette sauvage

Bien se renseigner, c’est éviter de transgresser certaines règles et d'abîmer les plantes. Informez-vous de votre côté et transmettez ce que vous avez appris à vos enfants. Avant de partir en balade, soyez absolument assurés d’avoir identifié la baie ou la plante à cueillir. Sur place, ne l’arrachez pas avec ses racines, couper-la plutôt avec des ciseaux pour ne pas l’abîmer. Pensez aussi à vérifier que le lieu de la cueillette est libre d’accès ou demandez l’autorisation au propriétaire et renseignez-vous sur les zones protégées. 

Et si vous pouvez à la fois ramasser des déchets, observer les insectes et cueillir des plantes en étant responsable, vos enfants seront assurément ravis de renouveler l’expérience ! Bonus pour vous, après toutes ces activités, ils dormiront comme des loirs !

    

Bon plan

Pour ramasser les déchets, optez pour les gants de jardinage plutôt que ceux en latex jetables. Ils sont plus écologiques et protègent mieux des coupures éventuelles. Vous pourrez les réutiliser lors de votre prochaine balade éco-responsable !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Explorer

Partez à la chasse aux déchets en organisant une chasse aux trésors pour l’environnement ! À chacun son sac et au travail !

Offrez-leur ou confectionnez une boîte à insectes pour les observer gentiment, nommez-les et n’oubliez pas de… les relâcher dans leur environnement d’origine !