thé glacé

Le thé glacé existe sous différentes formes, différents goûts.

©Adobe Stock - vikakurylo81

Le thé glacé est une alternative rafraîchissante idéale pour remplacer les sodas et autres boissons trop sucrées. Facile à préparer, ce breuvage est parfait pour rafraîchir toute la famille en été, et pour se régaler.

Si le thé glacé existe en bouteille, en version industrielle, cela n'a souvent rien à voir avec la version que l'on peut préparer chez soi, à la maison. Plus puissant en goût, moins sucré, moins chimique aussi, le thé glacé maison est une boisson parfaite pour les petits comme les grands, afin qu'ils puissent se régaler à l'heure du goûter lorsqu'il commence à faire chaud.

Les ingrédients d'un thé glacé

Pour réaliser ce délicieux breuvage, tout commence comme pour préparer un thé classique. Choisissez le thé de votre choix, ajoutez de l'eau bouillante, et laissez infuser quelques minutes, jusqu'à obtenir le goût que vous souhaitez. Puis, placez-le au frais afin qu'il refroidisse. Attention, ce processus peut prendre une bonne heure, selon la puissance de votre réfrigérateur ! Au moment de servir, il ne vous restera plus qu'à ajouter un peu de sucre, des glaçons, une paille réutilisable pour mélanger... Et à savourer.

Thé glacé

Pour agrémenter votre thé glacé, ajoutez des rondelles de citron !

©Adobe Stock - nblxer

Comment revisiter son thé glacé ?


L'avantage du thé glacé, c'est que vous pouvez imaginer une multitude de recettes. Pour cause : il existe des dizaines de thés différents. Thé blanc, thé vert, thé noir... Autant de goûts et de saveurs que vous pouvez adapter en thé glacé pour régaler tous les palais. Mais vous pouvez aussi ajouter quelques ingrédients pour leur apporter plus de goût.

Le thé noir se prête particulièrement aux adaptations. Pour un goût un peu plus subtil, vous pouvez y rajouter quelques bâtonnets de cannelle, ou encore une gousse de vanille. Envie de quelque chose de plus fruité ? Vous pouvez rajouter des rondelles de citron, des quartiers de pêche ou encore des fruits rouges, qui apporteront une saveur délicieuse et un petit goût sucré, acidulé. C'est d'ailleurs un bon moyen d'éviter de rajouter trop de sucre à votre préparation.

thé glacé

La menthe fraîche apportera un goût subtil à votre thé glacé.

©Adobe Stock - anaumenko

Un thé glacé unique et pétillant


Dernière alternative possible : aux Etats-Unis, il est très populaire de mélanger thé glacé et limonade, pour obtenir une boisson très différente. Pour éviter le sucre, ajoutez plutôt de l'eau pétillante et du jus de citron à votre breuvage. On parie que vous allez vous régaler ?

    

Bon plan

Le thé glacé s'adapte aussi bien à des plats sucrés pour le goûter, qu'à des plats salés au moment du repas. Vous pouvez donc aussi bien l'associer à des fruits qu'à du fromage, par exemple.

Ecrit par

Laetitia Reboulleau

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes à boire

Pour faire aimer le thé glacé aux jeunes enfants, mieux vaut miser sur des saveurs douces, fruitées et sucrées. Le thé glacé aux fruits rouges ou au citron devraient leur permettre de découvrir cette boisson et de se régaler.

Les plus grands peuvent en revanche s'essayer à des thés glacés un peu moins doux, plus corsés. Le thé noir, par exemple, a un goût un peu amer qui peut s'adoucir avec du sucre, mais qui est nettement plus intéressant.