Découvrez nos idées d'assiettes de légumes ludiques pour régaler vos enfants lors du goûter

Découvrez nos idées d'assiettes de légumes ludiques pour régaler vos enfants lors du goûter

©Adobe Stock - Oksana Kuzmina

Il n'est pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants, Mais avec un peu d'imagination, carottes, tomates et autres concombres se transforment en plats amusants, parfaits pour un goûter sain et gourmand !

Tête de clown

Un visage souriant appétissant

Un visage souriant appétissant

©Adobe Stock - missmimimina

Pour épater les enfants et les inciter à croquer concombres et carottes lors d’un goûter, misez sur cette bouille de clown amusante que vous déclinerez en plusieurs assiettes. Coupé en deux dans le sens de la longueur et orné d'un trait de crème fraîche, le concombre forme une bouche souriante. Ajoutez deux tomates cerises pour créer des yeux et la moitié d’un œuf dur pour faire un nez. Il ne reste plus qu'à couper des lamelles de carottes pour créer les moustaches. Et voici une assiette colorée, qui donne envie d'être mangée sans plus tarder.

Un troupeau rigolo

Miam, une vache rouge et verte !

Miam, une vache rouge et verte !

©Adobe Stock - Anastasia Tsarskaya

Pour créer tout un troupeau de vaches appétissantes, il suffit de mettre dans chaque assiette pour créer un animal : quelques feuilles de salade pour le corps et la queue, trois rondelles de tomates pour faire la tête, le museau et les oreilles, quatre grains de maïs pour les dents, des olives pour les yeux et les sabots. Ajoutez des brins de ciboulette pour les pattes. Préparez aussi un peu de vinaigrette pour donner plus de goût à ce plat “vachement” appétissant !

Des vraies fausses carottes

Des toasts qui donnent envie d'être mangés

Des toasts qui donnent envie d'être mangés

©Adobe Stock - pavkis

Créer des carottes plus vraies que nature à partir de carottes râpées ? C'est bien ce que l'on vous propose... et vos enfants vont adorer ! Reproduisez la forme de ce légume sur une tranche de pain de mie que vous tartinerez de beurre ou de Kiri®. Saupoudrez-la de carottes râpées, puis utilisez un peu de mâche pour fabriquer les feuilles de la carotte. Là encore, les olives noires vous seront bien utiles pour donner des yeux et une bouche à ce toast rigolo.

Un « concombrier » à croquer

Qui a dit que les concombres ne poussaient pas dans les arbres ?

Qui a dit que les concombres ne poussaient pas dans les arbres ?

©Adobe Stock - serg78

En plus d'être jolie et amusante, cette assiette est ultra-rapide à faire. Il suffit en effet d'utiliser une carotte pour créer un tronc et des branches, des rondelles de concombre pour les feuilles et un peu de salade pour l'herbe. En deux temps trois mouvements, vous avez créé un magnifique arbre à concombres, que l'on pourrait appeler « concombrier ». Après vous avoir aidé à le préparer, vos enfants ne tarderont pas à en cueillir les fruits.

La fête à la grenouille

Une assiette belle à croquer

Une assiette belle à croquer

©Adobe Stock - san_ta

Cette assiette demande un peu plus de préparation et de dextérité que la précédente, en particulier pour découper des fleurs et un papillon dans une carotte. Néanmoins, elle est si belle que le jeu en vaut la chandelle. D'ailleurs, pensez à la prendre en photo avant de la faire goûter à vos enfants ! Les grenouilles sont faciles à créer puisqu'elles ne nécessitent que deux rondelles de concombre chacune. Quant aux fleurs, elles peuvent être faites à base de cervelas, de saucisson, de jambon ou de n'importe quel légume.

Drôles de champignons

Des champignons frais et colorés

Des champignons frais et colorés

©Adobe Stock - kuvona

Aussi jolis que délicieux, ces champignons vont attirer les petits comme des papillons. Faciles à réaliser, ils sont composés de billes de mozzarella et de tomates cerises coupées en deux. Des ingrédients frais, parfaits pour un goûter de printemps ou d'été.

Convoi gourmand

Créez un train de la longueur que vous voulez

Créez un train de la longueur que vous voulez

©Adobe Stock - zaschnaus

Votre enfant a invité ses amis à goûter ? Pour l'occasion, vous pouvez utiliser des concombres et des carottes pour sculpter un superbe train. Les wagons seront remplis de lamelles de poivrons, de carottes ou d'autres légumes, et attachés entre eux grâce à des cure-dents décorés de tomates cerises. Les bambins ne se feront pas prier pour déguster cette sculpture avec une sauce au yaourt !

Le bonhomme légumes

Simple à réaliser, facile à manger

Simple à réaliser, facile à manger

©Adobe Stock - anaumenko

Cette assiette peut être réalisée avec les plus petits. En effet, elle nécessite seulement un rectangle de pain de mie complet, deux rondelles de carottes, une demi rondelle de concombre, du maïs et du brocoli. Ces ingrédients en main, vos enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pour donner vie dans leur assiette à un bonhomme souriant. Facile !

    

Bon plan

Pour compléter ce goûter aux légumes, pensez à proposer à vos enfants un verre d'eau, ainsi qu'un produit laitier et/ou un aliment céréalier (pain, biscottes, bol de céréales...).

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Coupez les légumes puis laissez les petits dresser l'assiette. Ils seront fiers d'avoir réalisé une « œuvre d'art » qu'ils mangeront ensuite sans problème.

Organisez avec eux un concours de celui qui créera la plus belle assiette. Vous pouvez choisir ensemble un thème, par exemple celui des animaux de la ferme.

  • 10 minutes

  • Facile

  • Bon marché

  • Ce dont vous avez besoin

Les autres articles du dossier