Le tramway du Mont Blanc

Le tramway du Mont Blanc

©Radu Razvan

À bord de l’un des derniers trains à "crémaillère" (un type de remontée mécanique) de France, prenez part, en famille, à un voyage dans le temps et une balade pour découvrir le Mont-Blanc sous un nouveau jour.

Vos enfants sont fans de montagne ou inconditionnels des trains ? Racontez-leur la folle histoire du Mont-Blanc et de son fameux Tramway. Moins connu que le “Petit train de la Mer de Glace", il date pourtant de la même époque et offre le même attrait : voyager en famille à bord d’un train historique, profiter des panoramas et paysages et accéder à un spectaculaire glacier.

Un projet nommé désir

Il était une fois, dans les années 1900, l’ambitieux projet d’acheminer des voyageurs tout en haut du Mont-Blanc (comparable à une quinzaine de Tour-Eiffel  !). Et pour arriver, chacun y va de sa petite idée : train puis ascenseur pour certains, funiculaire pour d’autres, l’imagination n’a de limites… que la technologie de l’époque. Les idées les plus fantaisistes sont écartées, et en 1903, un projet plus réaliste de tramway électrique à crémaillère (un type de remontée mécanique) est accepté. Quatre ans plus tard, les travaux démarrent et les premiers arrêts du trajet voient le jour. Mais en 1913, le projet est gelé car trop coûteux pour continuer jusqu’au sommet. Il faut un nouveau terminus, ce sera le Nid D’aigle, un lieu-dit de 2372 m (quand même 7 Tour Eiffel de hauteur). À partir des années 1930, l’arrivée des premiers téléphériques met fin au rêve d’atteindre le Mont-Blanc en train. Depuis, c’est finalement le côté rétro du tramway, régulièrement modernisé, qui attire petits et grands curieux.

À l'origine, on envisageait que le train atteigne le sommet du Mont Blanc !

À l'origine, on envisageait que le train atteigne le sommet du Mont Blanc !

©DR

Un trajet au sommet

Prêt pour un voyage dans le temps ? Rendez-vous à la Gare du Fayet ou celle de Saint-Gervais où trois trains restaurés, permettent de retrouver l’ambiance de l’époque. L’hiver, le tramway est emprunté par les skieurs, puisqu’il permet de rejoindre le domaine skiable des Houches-St Gervais. L’été en revanche, ce sont plutôt les visiteurs en quête de calme qui montent à bord pour accéder au Nid d’Aigle. À bord, chacun s’installe et profite du trajet, inutile d’être pressé : pour parcourir les 8 km de tracé et monter de 1 200 m, à la vitesse moyenne de 15 km/h, il vous faudra une heure. Aujourd’hui, cela peut sembler interminable, mais à l’époque de sa construction, c’était une prouesse !

Un secret démonté

La crémaillère du tramway, c’est quoi ? Votre enfant pense à une grande fête ? Cela aurait pu mais il s’agit en fait d’un troisième rail situé entre les deux habituels. On ne le trouve pas sur l’ensemble du parcours, mais uniquement dans les montées pour que le tramway continue son ascension, même sur les pentes les plus fortes. L’autre atout de la crémaillère est qu’elle permet à l’appareil de monter (et descendre) même quand le trajet est entièrement sous la neige et que les rails sont glacés. Pratique, non ?

Un panorama unique

Le tramway offre une vue imprenable sur la faune et la flore des Alpes !

Le tramway offre une vue imprenable sur la faune et la flore des Alpes !

©OT Savoie Mont-Blanc

Tout au long de l’ascension, entre prés, pâturages et petits lacs de montagne, la vue est incroyable. C’est le moment d’un jeu en famille pour voir qui apercevra en premier les chamois ou marmottes du coin. Arrivé au Nid d’Aigle, vous verrez peut-être quelques alpinistes chevronnés partir, sac au dos, vers les refuges de Tête Rousse et du Goûter. Ce sont des points de départ pour l’ascension du Mont-Blanc. Si partir à l’assaut du géant d’Europe demande de l’entraînement et d’être bien équipé, vous pouvez suivre un itinéraire depuis le Refuge du Nid d’Aigle et vous rendre à la cabane forestière à 1h de marche. La balade ne nécessite aucun équipement spécifique, n’est jamais proche du vide et donc parfaite pour un moment en famille. Autre option, longer le Glacier de Bionnassay ou vous poser au Refuge du Nid d’Aigle pour déjeuner et profiter de la vue.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Auvergne-Rhône-Alpes

Tramway du Mont-Blanc
80, avenue de la Gare, Le Fayet, 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Ouvert du 17/12/16 au 26/03/17 puis du 13/06/17 au 27/09/17

Adultes : 31,5€

Enfants : 26,8€

La montée peut être longue, n’oubliez pas d’emporter un coloriage pour les occuper dans le train.

Avant de partir, passez par l’Office de Tourisme récupérer un plan et un petit guide sur les animaux de la région… Une paire de jumelles peut aussi s’avérer utile pour observer les timides marmottes de plus près. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser cette superbe promenade !