bassin apollon jardin versailles

Le majestueux bassin d'Apollon, dans l'axe de l'allée centrale

©S-F

Voulus par le Roi Soleil aussi imposants que le Château, les jardins et le Parc de Versailles vous invitent à faire un bond dans le temps de 350 ans en arrière pour découvrir, en famille, un spectacle végétal et aquatique unique au monde.

Impossible de voir tout Versailles en une journée ! Si vous tenez à visiter également le château, réservez vos places sur internet et commencez par celui-ci dès l’ouverture à 9 h. Voici quelques astuces pour optimiser votre visite et l’adapter à vos enfants.

Versailles en version "abrégée"

galerie des glaces versailles

Si vous ne devez faire qu'un passage éclair par le château, la Galerie des Glaces demeure incontournable

©Frederic Legrand - COMEO

En effet, visiter un château, n'est pas toujours du goût des enfants. Et s’ils sont souvent ravis quand il s'agit de châteaux forts, les garçons s'imaginant en vaillants chevaliers et les filles en princesses à secourir, Versailles peut moins les passionner.
Avec de très jeunes enfants (moins de 5 ans), il est préférable de passer la visite et de vous concentrer sur les jardins, d'autant que les poussettes et porte-bébés métalliques sont interdits dans le château, ce qui complique les choses.
Jusqu'à 6 ans, un passage éclair par la galerie des Glaces permettra aux plus jeunes de se faire une idée du château à travers cette « pièce » célèbre sans avoir le temps de se lasser.
Au-delà, vous pouvez miser sur une visite plus complète, en téléchargeant auparavant sur le site du château de Versailles, les dépliants ludiques, spécifiquement conçus pour les enfants. Déclinés autour de plusieurs thèmes, ils sont nombreux et permettent aux 6-14 ans de rester motivés durant tout le parcours.

Lenôtre, la crème des jardiniers

jardins chateau de versailles

L'impressionnante vue panoramique sur les jardins et le Grand Canal depuis le Château de Versailles

©Gimas

Vous voilà prêts à explorer les célèbres jardins ? Ils sont l’œuvre de André Le Nôtre, chargé en 1661 par le roi Louis XIV de les aménager. Comme il n'y avait à cet endroit que forêts, prairies et marécages, les travaux, énormes, dureront 40 ans. Le roi voulant voir tout de suite le résultat, pas question de planter des graines mais des arbres déjà grands !

arbustes jardin versailles

Les arbustes taillés selon des formes géométriques sont typiques des jardins à la française

©Brian Kinney

La visite commence depuis le château et le Parterre d'eau. De là, observez les jardins à perte de vue jusqu'à l'horizon, et faites remarquer aux enfants ce qui fait la particularité de ce style appelé "à la française" : des figures géométriques, ordonnées, des effets de symétrie et des jeux d'eau trompeurs.

Des jardins au parfum

orangerie jardin versailles

L'été, l'orangerie embaume de tous les arbustes à agrumes

©Kiev.Victor

Dirigez-vous ensuite vers le Parterre du Midi, pour rejoindre l'Orangerie. Ici, on découvre des sculptures qui évoquent la naissance d'Apollon, dieu associé au Soleil. Pas étonnant, pour le Roi Soleil, non ? Comme une grande majorité des sculptures des jardins, l'inspiration vient de Les Métamorphoses, un long texte d’Ovide composé de 250 fables sur les dieux.

Ainsi, tout au long des jardins, faites remarquer à vos enfants la forme des arbustes, taillés en forme de boule, de cône ou encore d'amphore. Des sculptures végétales que l'on pratique depuis l'Antiquité, et typiques des jardins à la française. Arrivé à l'Orangerie, vous profiterez l'été de la présence des orangers, citronniers, grenadiers et palmiers qui embaument les jardins (l'hiver, ils sont à l'abri dans l'Orangerie).

Baignades divines

bassin ceres fontaines versailles

Le bassin de Céres en eau

©Jose Ignacio Soto

L'eau, omniprésente à Versailles, rend la promenade encore plus agréable les chaudes journées d'été. La visite continue justement par un enchaînement de bassins : Bassin de Latone, Bassin de Bacchus, Bassin de Saturne… pour aboutir au splendide Bassin d'Apollon. Dans l'alignement de l'allée centrale et du grand canal, il a une particularité : ses trois jets forment une fleur de lys, l’emblème des rois de France.

bassin de flore versailles

Le bassin de Flore

©S-F

De retour vers le château, quatre nouvelles fontaines, appelées les Bassins des Saisons s'enchaînent : Bassin de Flore, Bassin de Cérès, Bassin de Bacchus et Bassin de Neptune. Viennent ensuite ceux de Neptune et du Dragon. Devant l’impressionnant Bassin de Neptune, jouez avec les enfants à reconnaître ses nombreuses statues d'animaux marins : dauphin, poisson, crabe, phoque… Si le Bassin du Dragon est bien plus petit, son jet d'eau principal atteint les 27 mètres. À l'époque de Louis XIV, c'était un moyen de savoir si le roi était là. Quand il s'absentait, le jet n'était pas à pleine puissance et atteignait « seulement » 11 mètres.

Avant de revenir à votre point départ, faites un petit détour par le Bosquet du Théâtre d'Eau. Abritant les fêtes somptueuses données par Louis XIV, il a été détruit par la grande tempête de 1999, mais il a rouvert en 2015 sous forme de création contemporaine, une première à Versailles. Composées de 1 751 perles de verre dorées à la feuille d’or, des sculptures monumentales en forme d’arabesques s’inspirent des ballets du roi pour inscrire un mouvement délicat dans le paysage. Mais on ne découvrira le vrai visage de l’œuvre que dans une dizaine d'années, le temps que la végétation pousse pour prendre sa place dans le décor tel qu’il a été imaginé !

Des jardins pharaoniques

fontaines chateau versailles

Des dauphins, des tritons et des écrevisses soutiennent quatre vasques en plomb

©iStock - iStock

Enfin, rejoignez la Fontaine de la Pyramide, qui nécessita trois années de travail, pour terminer ce parcours en beauté. Vous vous demandez certainement comment est-il possible que les 2 400 jeux d'eau dans les jardins fonctionnent en même temps ? Eh bien, ils ne le font pas car si c’était le cas, l'équivalent de deux piscines olympiques par heure seraient consommées ! Même à l’époque, c’était beaucoup et il y a eu rapidement des problèmes d'alimentation d'eau à Versailles… Si bien que, pour que le Roi ne s'aperçoive pas des problèmes, les fontainiers se prévenaient les uns les autres en sifflant avant son arrivée, afin de mettre en route une fontaine et de couper celles qui n'étaient plus à sa portée de vue.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 01 Avril 2017
Au 31 Octobre 2017

Lundi 09:00 18:30
Mardi 09:00 18:30
Mercredi 09:00 18:30
Jeudi 09:00 18:30
Vendredi 09:00 18:30
Samedi 09:00 18:30
Dimanche 09:00 18:30

Place d'Armes

78000 Versailles

Île-de-France

Le Château de Versailles est accessible par le Transilien depuis les gares Saint-Lazare ou Montparnasse et le RER C depuis Paris.

Equipements

  • Parking gratuit

  • Aire de pique-nique

  • Restaurant Bar

  • Hotel

  • Toilettes

Prévoyez par sécurité plusieurs bouteilles d'eau, les allées principales des jardins ne sont pas ombragées et il peut y faire très chaud. Pensez également à un goûter avec, par personne, un jus de fruit et un Mini Babybel® facile à emporter.

Visitez également le Grand Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette avec le hameau de la Reine, en empruntant le petit train (Adultes : 7,50 €/ 11-18 ans : 5,80 € / Gratuit pour les moins de 11 ans) depuis le château, pour éviter 20 minutes de marche.

Une journée à Versailles, ça se prépare. En plus de réserver vos places par Internet, prévoyez des chaussures confortables, pour les adultes comme les enfants. Entre les pavés de la cour du château et les graviers des allées, il faut être à l'aise pour éviter de se fatiguer, car on marche beaucoup !