enfant école

De quoi répondre aux interrogations de votre enfant

©iStock - damircudic

Votre enfant rentre en maternelle ou en primaire cette année ? Tout va bien se passer ! Voici de quoi les rassurer pour que rentrée rime avec réussite.

N’hésitez pas à lui parler de la rentrée quelques semaines voire quelques mois avant le jour J. Pour le rassurer, vous pouvez comparer la rentrée de votre petit écolier à celle de ses grands frères et de ses grandes soeurs (ou cousins/cousines, amis, etc.). Une comparaison qui lui permettra de se sentir grand lui aussi. Et pourquoi ne pas lui parler de vos propres souvenirs de rentrée ? L’occasion d’un beau moment de partage autour d’un événement de vie incontournable.

Lui expliquer ce qu’est l’école

Ecole primaire

Un bâtiment pas si impressionnant qu'il n'y paraît

©Adobe Stock - Mellow10

Bien souvent, les appréhensions liées au premier jour d’école sont souvent dues à une méconnaissance des lieux et à la peur de l’inconnu. Lui expliquer en quoi l’école consiste peut donc être une bonne première approche. Pour cela, vous pouvez par exemple, dessiner la forme du bâtiment, un schéma de la classe, mais aussi lui évoquer les buts liés au fait d’aller à l’école, comme faire de nouveaux jeux ou encore apprendre plein de choses très intéressantes.

Évoquer le déroulement de la journée

classe enfants

Une fois l'appel terminé, c'est l'heure d'aller en classe

©iStock - Ridofranz

Ensuite, continuez sur votre lancée en lui parlant du déroulement de la journée. Une rentrée des classes commence généralement avec l’arrivée des enfants et leurs parents à l’école. Puis les maîtres et les maîtresses font l’appel, permettant à chaque enfant d’intégrer une classe. En ce qui concerne la première année de maternelle, les petits écoliers vont en toute petite section. Pour ce qui est de la première année de primaire, les enfants intègrent le classe de CP. Enfin, les parents s’en vont et les enfants rentrent en classe pour faire différentes activités éducatives et ce, jusqu’à 16h30. Pour vous aider à expliquer tout ceci, vous pouvez vous munir dans un premier temps du coloriage de la maîtresse et d’un enfant, puis créer une histoire autour de la rentrée avec ces deux personnages. Vous pouvez impliquer votre enfant en utilisant son prénom pour l’histoire.

Faire des jeux de mises en situation

Pour aller plus loin, il vous est aussi possible de faire un jeu. Par exemple, vous pouvez jouer en famille au mémory chronologique. Disposez sur la table, faces cachées, six paires de cartes que vous aurez préalablement fabriquées et sur lesquelles sont dessinés les différents moments de la rentrée tels que le lever de l’enfant, le petit déjeuner, le trajet en voiture, l’arrivée à l’école, la cantine, le retour à la maison. Votre enfant retourne une à une deux cartes. Si ce sont les mêmes il peut les garder. Si les cartes sont différentes, c’est à votre tour et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les paires soient trouvées. Ensuite, associez vos paires pour retracer la journée de la rentrée des classes.

    

Bon plan

Proposez à votre enfant de customiser son cartable . Un bon moyen de le mettre en condition avant le jour J.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

N’hésitez pas à leur répéter plusieurs fois que vous ne serez pas avec eux, mais que pour autant tout se passera bien car ils auront plein de camarades pour jouer.

Choisissez ensemble leurs fournitures scolaires afin de les impliquer plus dans leur rentrée.

Les autres articles du dossier