• >
  • >
  • Pourquoi y-a-t-il un passage à l'heure d'été et un passage à l'heure d'hiver ?
Un papa et ses filles

Le changement d'heure est un véritable jeu d'aiguille !

©iStock - yacobchuk

Dans la nuit du samedi au dimanche 31 mars, nous passerons à l’heure d’été pour l’année 2019. Dans le monde entier, deux fois par an, nous avançons ou nous retardons nos horloges et nos montres d’une heure. Mais dans quelle intention ? En famille, découvrez pourquoi nous jouons avec les aiguilles de nos cadrans !

L’origine de l’heure d’été et de l’heure d’hiver

La toute première fois que la France a instauré l’heure d’été et d’hiver c’était en 1916, en plein milieu de la Première Guerre mondiale. Le pays au drapeau bleu, blanc et rouge voulait copier le Royaume-Uni et l’Irlande. Ces derniers cherchaient à réduire leur consommation d’énergie, et surtout de charbon, en profitant des rayons du Soleil le plus longtemps possible. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le drapeau allemand flotte en France et l’occupation oblige les Français à adopter l’heure allemande. En 1945, à la fin de la guerre, la France abandonne l’heure d’été et conserve l’heure d’hiver.

Cependant, en 1973, la France instaure de nouveau le système du changement d’heure à la suite d’un choc pétrolier et de la flambée des prix de l’énergie. Tout comme lors de la Première Guerre mondiale, l’objectif est de réaliser des économies et profiter de la lumière naturelle au détriment de la lumière artificielle produite par les centrales au fioul (un dérivé du pétrole). Le changement d’heure est généralisé, en 1980, dans toute l’Europe. Au total, on compte 70 pays dans le monde à adopter ce système.

C’est l’Observatoire de Paris qui gère la modification des horaires le dernier week-end de mars (où l’on avance sa montre d’une heure à 2 heures du matin) et celui du mois d’octobre (où l’on recule sa montre d’une heure à 3 heures du matin).

Avantage et inconvénient du changement d’heure

Une maman et son fils

Découvrez ce que cache le changement d'heure !

©iStock - ChristopherBernard

L’avantage principal du changement d’heure est l’économie d’énergie. Selon une étude dirigée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le passage à l’heure d’été entraîne une grosse consommation d’électricité le matin et une petite consommation d’électricité le soir. En effet, le soleil se couche plus tard pendant l’heure d’été et cela nous force donc à allumer la lumière beaucoup plus tard dans la soirée, lorsque l’on est à la maison.

Cependant, de nombreuses études ont été menées afin de prouver les effets néfastes du changement d’heure sur l’organisme de l’être humain. À force d’ajouter et de retirer une heure de sommeil à l’homme, cela provoquerait des troubles du sommeil et de l’humeur pour les jeunes enfants et les personnes âgées. En des termes plus simples, c’est comme lorsque l’on doit retrouver un rythme de sommeil pour la rentrée après avoir fait des folies pendant l’été. Les scientifiques ont notamment relevé que l’heure d’hiver est mieux tolérée par notre organisme que l’heure d’été.

La fin du changement d’heure en 2021

Cela faisait plusieurs années que la Commission européenne se posait la question suivante : faut-il garder le changement d’heure ? L’impopularité de ce système a eu raison de lui. En effet, à la fin du mois de mars 2019, le Parlement européen a approuvé sa suppression à partir de l’an 2021 afin de laisser du temps aux pays de l’Europe de s’organiser et de se coordonner. Chaque pays membre pourra choisir de rester, soit à l’heure d’été, soit à l’heure d’hiver.

    

Bon Plan

Il n’est pas toujours facile, pour vos enfants et leur organisme, de s’adapter au changement d’heure. Pour les aider, il est conseillé de pratiquer une adaptation progressive. Une à deux semaines avant le changement d’heure, commencez à avancer ou à reculer de quelques minutes l’heure du goûter, du bain et du coucher de vos enfants.

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Petite astuce pour retenir si on doit avancer ou reculer d’une heure. Mars et avril sont des mots très courts donc on raccourcit la journée, alors que octobre et novembre sont des mots longs donc on rallonge la journée d’une heure.

Pour voir si vos enfants ont bien compris le changement d’heure, demandez-leur quand est-ce que l’on gagne et perd d’une heure de sommeil ?