vers de terre herbe pelouse nature

Mais pourquoi ces drôles de créatures sortent-elles lorsqu'il pleut ?

©Adobe Stock - TwilightArtPictures

Il pleut et vos enfants observent que certains vers de terre pointent le bout de leur nez à la surface de la terre. Mais savent-ils pourquoi ? Découvrez l’explication ensemble.

Comme pour de nombreuses questions scientifiques, la raison pour laquelle les vers de terre sortent lorsqu’il pleut suscite débat et plusieurs théories ont vu le jour. Cependant, une ressort comme étant la plus probable.

Il pleut, il mouille !

Le ver de terre vit dans le sol et se déplace en creusant de petites galeries. Lorsqu’il pleut, ces chemins de terre se remplissent d’eau et le petit être doit alors trouver de l’oxygène pour ne pas se noyer. C’est pour cela que le vers de terre remonte à la surface pour respirer.
Une fois à la surface de la terre, le lombric en profite pour se nourrir de matière organique car l’avantage en cas d’averse, c’est que le sol se révèle glissant et il peut donc se déplacer plus rapidement. Le vers de terre est sensible aux rayons du soleil et à la chaleur, alors lorsque le beau temps réapparaît de nouveau, il retourne dans la terre.

    

Bon plan

Organisez une petite promenade dans la nature à la suite d’une averse et ouvrez grand les yeux pour pouvoir observer les vers de terre. Vous pourrez alors échanger sur vos propres théories expliquant ce phénomène.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Proposez-leur de dessiner un ver de terre dans ses galeries dans la terre comme ils l’imaginent.

Demandez-leur d’expliquer aux plus jeunes pour voir s’ils ont bien compris.