ongle mains

Les ongles sont bien plus utiles que vous ne le croyez

©iStock - petrenkod

Ils sont roses, chaque doigt en a un et il faut les couper régulièrement. Vos enfants préféreraient éviter ce rituel ? Racontez-leur pourquoi les ongles poussent pour les distraire.

L’utilité des ongles ? Agir comme une petite carapace pour protéger l’extrémité des doigts. Pratique si un objet tombe sur le pouce ou si votre index se coince dans une porte. Ne vous fiez pas à leur finesse, ces mini boucliers sont très résistants et ont même un point commun avec les cheveux : ils sont composés de la même matière : la kératine.

Pourquoi faut-il les couper ?

Parce que c'est plus pratique et hygiénique : eh oui, les ongles ont la fâcheuse tendance de récupérer un peu de terre ou de sable s’ils sont trop longs. Mais sachez qu’il y a quelques millions d’années, ce souci de propreté n’était pas la priorité : les hommes préhistoriques faisaient exprès de les laisser pousser. Outre le fait qu’ils n’aient pas de lime à portée de main, cela leur permettait de se défendre, de grimper plus facilement aux arbres ou de creuser dans la terre par exemple.

main patte animal griffe

Les griffes et les ongles : du pareil au même ?

©iStock - damedeeso

Comme les animaux ?

C’est un peu le même principe. Chez les bêtes, comme le chien, le chat ou même les ours, les griffes font office d’ongles...qui doivent, aussi, être coupés régulièrement pour ne pas s’incarner.

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Dites-leur de dessiner les mains de toute la famille. Le tout en respectant les tailles et petits détails de chacun, comme les bagues et le vernis à ongle de maman !

Demandez à vos enfants de dessiner le contour de leurs mains avec un crayon, puis amusez-vous ensemble à ajouter les ongles, les petits plis et les grains de beauté qu'elles peuvent avoir.