lapin

Découvrez en famille ce que mangent réellement les lapins

©Adobe Stock - nmelnychuk

Le lapin, avec sa jolie frimousse, fait fondre petits et grands. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce petit animal ne mange pas que des carottes et a en réalité un régime alimentaire bien plus varié.

Une autruche qui met la tête dans le sable, la couleur rouge qui énerve les taureaux… Il existe beaucoup d’idées reçues sur les animaux et le lapin n’échappe pas à la règle. L’une des plus connues à son sujet est qu’il raffolerait de carottes. Et bien, c’est faux !Même s'il est souvent représenté en train de manger ce légume orangé, le lapin domestique a une alimentation plus variée, en accord avec son système digestif fragile. Autrement dit, son menu est essentiellement constitué de foin, d’herbes et de graines. Les carottes, si nutritives soient-elles, lui sont données en complément d’autres légumes qu’il aime tout autant comme le brocoli, le chou ou encore les endives. Il mange également en très petites quantités des fruits, car ils sont souvent trop sucrés pour lui.

Un gourmand exigeant

Comme tout être vivant, le lapin a son petit caractère auquel s’ajoutent un goût et un odorat développés, ce qui le rend très sélectif. Si vous le regardez manger, vous pourrez voir qu’il trie ses aliments en fonction de ce qu’il aime ou non. Et s’il n’aime pas, il vous le fera savoir en boudant. C’est-à-dire soit en arrêtant de manger, soit en renversant sa mangeoire. Il n’aime pas non plus les repas routiniers et vous le signalera en s’arrachant les poils et en rongeant différents objets. C’est pourquoi, il est donc nécessaire de faire attention à ses goûts tout en lui donnant les aliments dont il a besoin.

    

Bon plan

Pour préserver vos lapins, il est conseillé de leur donner des légumes frais et préalablement lavés.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Proposez-leur de donner avec vous à manger aux lapins si vous en avez. Cela permettra de les sensibiliser aux soins que requièrent les animaux de compagnie.

S’ils veulent adopter un lapin, proposez-leur de se renseigner sur les autres besoins de l'animal, son mode de vie et ce qu’il faut savoir pour l’accueillir.