girafe savane

Le girafe est très grande grâce à son cou et ses longues pattes

©iStock - Byrdyak

Cette drôle d’habitante de la savane se distingue par son gigantesque cou. Vos enfants se sont-ils déjà demandés pourquoi ? Découvrez ensemble cette caractéristique de la girafe.

Une mystérieuse évolution

D’après les scientifiques, le cou de la girafe serait le fruit de la sélection naturelle. La théorie la plus plausible expliquerait qu’il y a des millions d’années, certaines girafes seraient nées avec un cou anormalement long dû à une mutation génétique. Elles auraient eu davantage de chance de survie, car elles pouvaient se nourrir aisément avec des feuilles d’acacia, hors de portée des autres girafes moins grandes. Elles se nourrissaient donc mieux, vivaient plus longtemps et donnaient naissance à des girafes aux caractéristiques semblables. Les girafes à cou moins long ont disparu petit à petit, mais certains cousins, comme l’okapi, existent encore aujourd’hui.

Un cou pas facile à gérer

Grâce à ce cou, la girafe est l’animal le plus grand de la savane et il lui est très pratique pour assurer sa survie, notamment pour la nourriture. En revanche, c’est un véritable handicap lorsqu’il s’agit de boire de l’eau dans une rivière car si la girafe veut baisser la tête, elle doit faire un grand écart avec ses pattes avant. C’est une chute brutale de cinq mètres pour sa tête ! Cela lui demande donc un effort considérable pour espérer toucher le sol avec sa langue, mais heureusement pour elle, elle s’hydrate le plus souvent avec les minéraux naturellement présents dans les plantes qu’elle mange.

    

Bon plan

Rendez-vous au Parc Zoologique de Paris (75) et faites la rencontre d’Adeline, une girafe très sociable accompagnée de ses congénères dans son enclos.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Pour vérifier s’ils ont bien suivi, demandez-leur l’avantage d’avoir un long cou (elle peut attraper facilement de la nourriture placée en hauteur).

À quoi ressemblerait la girafe sans son grand cou ? Proposez à vos enfants de relever le défi en la dessinant en diminuant sa taille.