flocon de neige

Les flocons de neige ont une forme qui varie en fonction de plusieurs facteurs

©Adobe Stock - vadim_fl

La neige a quelque chose d’hypnotique. Vous pouvez passer des heures à la regarder tomber avec vos enfants. En observant les flocons d’un peu plus près, vous remarquez que certains ont la forme d’étoiles. Mais pourquoi ?

En hiver, lorsque les températures chutent à 0°C et que l’air est humide, il se peut que vous aperceviez quelques flocons de neige. À première vue leur forme semble banale, mais si vous les regardez de plus près, vous verrez qu’ils ressemblent non pas à une goutte d’eau, mais à une étoile.

Eurêka !

Ce phénomène s’explique par le fait que la neige est issue du passage de l’eau d’un état gazeux à un état solide, sans passer par un état liquide. En se condensant, puis en se cristallisant, les molécules d’eau vont se lier pour constituer un noyau hexagonal auquel s’ajouteront d’autres molécules. C'est ainsi que se créent les flocons de neige en forme d’étoile à six branches. Cette forme varie en fonction des conditions météorologiques (s’il y a du soleil ou non) et de la température. Suivant celle-ci, les flocons n’auront pas la même apparence. Par exemple, entre 0° et - 4°C, les flocons de neige ont la forme d’une assiette plate hexagonale, mais entre - 4°C et - 6°C, ils ressemblent plutôt à des aiguilles. Chaque flocon est unique et en tombant au sol, il se lie avec d’autres vous empêchant de voir leur aspect d’origine.

Alors, à la prochaine tombée, soyez observateurs !

    

Bon plan

Restez dans le thème lors de votre prochaine activité, en proposant à vos enfants de réaliser le coloriage d’un flocon de neige .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Dessinez sur une feuille les différentes formes que peut avoir un flocon de neige.

Montrez-leur à quoi ressemble une molécule d’eau (H20) et montrez-leur les différents états de l’eau (liquide, solide et gazeux).