Fille joue feuille automne

Qand les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les enfants aiment jouer dedans.

©iStock - ArtMarie

Chaque année c’est la même chose, les arbres perdent toutes leurs feuilles au lieu de les garder pour se tenir bien chaud. Vos enfants s’interrogent devant ce phénomène ? Voici comment leur expliquer simplement pourquoi les feuilles tombent en automne.

Pas de quartier pour le superflu

À l’approche de l’hiver, les arbres ont besoin d’économiser un maximum d’énergie pour survivre au froid. C’est comme un smartphone auquel il reste 15 % de batterie pour toute la journée : il faut fermer des applis et l’utiliser le moins possible. Pour les arbres, c’est pareil ! Malins, ils font une croix sur ce qui consomme le plus : les feuilles. Et pour s’en débarrasser, c’est simple, ils arrêtent de les « nourrir » !

Fermeture des robinets

Grâce à des petits capteurs solaires invisibles à nos yeux, les feuilles détectent la diminution de la luminosité quotidienne. C’est le top départ pour annoncer l’approche de l’hiver. En réponse et pour se protéger du froid imminent, l’arbre produit des petits bouchons en liège (semblables à ceux des bouteilles de vin) pour empêcher sa sève d’arriver jusqu’aux feuilles. Même si elles résistent encore un peu grâce à leur propre stock, le processus est enclenché : au fur et à mesure que leurs réserves s’épuisent, elles changent de couleur et durcissent jusqu’à tomber au premier coup de vent. C’est alors qu’elles se ramassent à la pelle comme dans la chanson de Prévert .

Et les branches, elles tombent aussi ?

Du côté du tronc et des branches, pas de danger, l’écorce est assez épaisse pour protéger l’arbre, jusqu’au printemps. Donc tout reste en place.

Mais pourquoi le sapin garde ses épines ?

Parce qu’il fait partie des conifères, une espèce qui résiste très bien aux températures froides. Il n’a donc pas besoin de se débarrasser de son superflu. Pourtant, si on regarde bien, le sapin perd aussi ses épines, mais elles sont très vite remplacées par de nouvelles.

Jeu du labyrinthe

L’arbre du jardin a perdu toutes ses feuilles, qui sera le plus rapide pour les ramasser  ? Imprimez ce jeu pour faire participer toute votre tribu.(solution en bas d’article)

 

Jeux Feuilles qui tombent

Aidez le jardinier à trouver le chemin le plus rapide pour jeter les feuilles dans le panier.

©Adobe Stock - Iva Villi

Solution :

Solution labyrinthe feuilles tombent

Voici la solution du jeu !

©Adobe Stock - Iva Vili

Ecrit par

Marie Gregori

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Profitez d'une balade familiale en forêt pour créer avec vos enfants un joli bouquet de feuilles mortes. Orange, marron, pourpre... Jouez à rassembler le plus de couleurs possible.

Dans votre jardin ou en forêt, faites-leur ramasser la feuille de leur choix. De retour à la maison, aidez-les à reproduire ses couleurs orange/marron sur une feuille de papier. Pour les plus patients, laissez-la sécher et après vernissez-la.