lecture famille

Lisez en famille et tirez ensemble des leçons de vie

©Adobe Stock - DeeMPhotography

Les fables sont des histoires courtes, devenues célèbres grâce aux morales qu’elles contiennent. Mais savez-vous pourquoi les fables ont une morale ? Découvrez la réponse en famille.

« Maître corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. » Vous l’avez deviné, il s’agit bien de la première phrase de l’une des fables les plus connues de Jean de la Fontaine : Le Corbeau et le Renard. Créées pendant de l’antiquité, les fables ont la particularité de mettre en scène des animaux et de se terminer par une morale. Mais qu’est-ce qu’une morale ? C’est un ensemble de règles de bonne conduite et de valeurs qui régissent la société.

Une visée pédagogique

Jean de la Fontaine disait dans la préface de son recueil : « L’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme. Le corps est la fable, l’âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l’histoire construite autour d’elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

    

Bon plan

C’est l’occasion de découvrir en famille quelles ont été les premières fables en lisant ensemble les fables d’Esope, Hésiode, ou encore Phèdre, les premiers fabulistes de l’Histoire.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Livres Enfants

Afin qu’ils comprennent bien l’objectif premier de la présence de morales dans les fables, donnez-leur quelques exemples.

Testez leurs connaissances des fables de Jean de la Fontaine en lançant un quiz.