Tel un tableau, le ciel étoilé émerveille les petits comme les grands

Tel un tableau, le ciel étoilé émerveille les petits comme les grands

©iStock - narvikk

Elles scintillent, filent et illuminent le ciel la nuit. Vos enfants vous demandent pourquoi elles brillent ? Voici une explication express pour éclairer leur lanterne.

Une étoile est une grosse boule d’énergie. Elle est remplie de gaz très chaud qui, en s’activant tout seul, crée de la lumière : c’est ce petit point brillant que votre enfant voit depuis sa fenêtre. Demandez-lui s’il sait laquelle est la plus proche de nous. C’est le Soleil, tellement près de la Terre qu’il parvient à nous réchauffer et à nous donner de la lumière toute la journée. Si les autres étoiles scintillent du matin au soir, elles sont si loin de nous qu’il faut attendre qu’il fasse bien nuit pour les apercevoir.

Coloriage : brillez en famille

Cette étoile à imprimer a besoin de sa moitié pour être de nouveau la plus belle. Aidez-les plus petits en traçant vous-même les contours et le deuxième oeil. À eux ensuite de dessiner la moitié du sourire et de colorier.

Symétrie quand tu nous tiens !

Symétrie quand tu nous tiens !

©Adobe Stock - EDUCATION

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Allumez une petite lampe. Dites à vos enfants de prendre la mesure de la lumière projetée sur le mur avec leur pouce et leur index et éloignez-vous au fur et à mesure. Ils comprendront ainsi que plus une étoile est loin plus elle semble petite.

Proposez-leur d’observer les étoiles ensemble. Que voyez-vous ? La Grande Ourse, la Petite Ourse... À chacun de laisser libre court à son imagination en devinant des formes créées par les astres.