cactus plante verte fleur

Dites à vos enfants de faire attention à leurs doigts !

©Adobe Stock - Jane Bettany

Qui s’y frotte, s’y pique ! Vos enfants ont d’ailleurs peut-être déjà été tentés de toucher un cactus, mais attention, il ne se laisse pas faire. Découvrez ensemble à quoi servent ses piquants.

D’après les botanistes (les spécialistes des plantes), les aiguilles du cactus sont des restes de feuilles qui ont muté au fil du temps. Et cette mutation est particulièrement utile.

Une protection spéciale

Ses épines ont le même rôle que celles d’un hérisson : celui de se protéger. En effet, la plante va ainsi pouvoir :

Se préserver des rayons du soleil. S’il est particulièrement adapté à la forte lumière et au climat aride, c’est grâce à ses piquants qui lui permettent de capter l’humidité et ainsi de réguler sa température interne.
Se défendre contre ses prédateurs. Le cactus est une plante, et certains herbivores aimeraient bien en faire leur goûter. Avec ses aiguilles, il leur coupe rapidement l’appétit !

Un coloriage qui a du piquant 

coloriage cactus arrosoir plante

Imaginez votre cactus aux couleurs souhaitées !

©iStock - Elfiny

Imprimez ce dessin avec vos enfants puis coloriez-le ensemble. Comme il existe plusieurs variétés de cactus (du vert clair au foncé, certains même avec des fleurs rouges), vos petits artistes peuvent utiliser la teinte de leur choix.

    

Bon plan

Plantez votre propre cactus à la maison. Mais attention, soyez vigilants avec les piquants. L’idéal est de choisir un pot en terre cuite, remplissez-le de terreau pour cactées, puis placez le cactus dans l’endroit le plus lumineux de votre maison, comme le rebord d’une fenêtre. Arrosez-le une fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en automne. En hiver, la plante entre en repos, il ne faut donc pas l’arroser.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences |
  • Coloriage |
  • Créer

Faites-les peindre des motifs de cactus sur des galets puis disposez-les dans un pot pour faire comme des vraies plantes.

Responsabilisez-les en établissant un planning pour arrosez le cactus à tour de rôle.