Vos enfants vont poseront la question dès qu'ils verront un bateau

Vos enfants vont poseront la question dès qu'ils verront un bateau

©Adobe Stock - De Visu

Face à un lac ou la mer, vous admirez en famille des bateaux qui naviguent, jusqu’au moment où l’un de vos enfants vous demande pourquoi ils flottent. Voici l’explication pour éviter de couler lorsqu’ils vous poseront la question.

Une chose que vos enfants ont dû remarquer est que la flottabilité dépend souvent du poids de l’objet. Une plume reste à la surface alors qu'un caillou coule. Mais cette explication ne suffit pas puisqu’un bateau est bien plus lourd qu’une plume, et pourtant, il flotte tout autant.

Une question de poids mais pas que

Comment un objet au poids très important, comme un voilier ou un paquebot, peut rester sur l’eau sans couler ? Parce qu’il existe ce que l’on appelle la poussée d’Archimède. C’est une force de l’eau qui pousse vers le haut et qui s’oppose à la gravité. N’hésitez pas à montrer rapidement à vos enfants ce principe en faisant tomber un stylo par terre. Donc lorsqu’un objet est à la surface de l’eau, son poids le tire vers le bas, alors que la poussée d’Archimède le pousse vers le haut : les forces se compensent et l’objet reste donc à sa place, il flotte.

Mais dans ce cas, pourquoi certains coulent ?

Parce que le volume de l’objet, c’est-à-dire la place qu’il occupe, entre aussi en compte. Plus il est “étalé” sur l’eau, plus il peut flotter. Faites-en l’expérience avec vos enfants : quand ils sont dans l’eau, à la mer ou dans la piscine, et qu’ils font la planche, les bras et les jambes écartés, ils flottent. Mais s’ils se mettent en boule, ils ont tendance à tomber vers le fond puisque la surface entre leurs corps et l’eau est plus petite. La poussée d’Archimède a donc moins de points d’impact et devient ainsi moins forte.

Tous à bord

Donnez des couleurs à ce navire tous ensemble

Donnez des couleurs à ce navire tous ensemble

©iStock - clairevis

Imprimez ce dessin puis coloriez-le avec vos enfants. Le bateau est en bois donc il sera vraisemblablement brun mais si vos petits artistes veulent le personnaliser avec des teintes vives, qu’ils s’amusent !

    

Bon plan

Pour leur illustrer ce principe de façon simple, proposez-leur de déposer sur l’eau un caillou de 40 g et une grande enveloppe du même poids. Le caillou, condensé, coule, l’enveloppe, dont la surface est plus grande, flotte.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

N’hésitez pas à leur faire un croquis de l’opposition des forces entre la poussée d’Archimède et la gravité. Des flèches leur permettront de mieux comprendre le tout.

S’ils ont un petit bateau dans leur bain, faites l’expérience d’alourdir l’embarcation. Ils verront que le poids et le volume du navire doivent aller de pair sinon il coule.