drapeau, drapeau francais, bleu blanc rouge

Le drapeau français flottant (fièrement) au vent

©iStock - franz massard

Vos enfants se demandent pourquoi le drapeau tricolore français est bleu, blanc et rouge ? Faites un point tous ensemble sur les origines de cet emblème national.

Vos enfants se demandent pourquoi le drapeau tricolore français est bleu, blanc et rouge ? Faites un point tous ensemble sur les origines de cet emblème national.

Un drapeau chargé d’histoire

Si vos petits enquêteurs aiment les mystères, les origines du drapeau français devraient leur plaire. Selon de nombreuses sources la Révolution française aurait directement inspiré le Marquis de Lafayette (un noble et homme politique) pour créer ces trois bandes tricolores. Le bleu et le rouge, les couleurs de Paris, étaient déjà présentes sur les étendards du peuple lors de la Prise de la Bastille en 1789. Le Marquis a ensuite ajouté du blanc à la bannière pour représenter la royauté.

Pourquoi les couleurs sont-elles dans cet ordre ?

Là encore, les avis divergent. Pour certains, le bleu et le rouge (les villageois) encerclent le blanc (le roi) au moment de la révolte. Pour d’autres, les trois bandes côte à côte symbolise la réconciliation entre le peuple et Louis XVI. Une deuxième explication plus positive

Un jeu pour toute la famille

 

drapeaux

Prêts à relever le défi ?

©iStock - Ilyabolotov

Imprimez cette planche de drapeau puis réunissez toute la famille pour un jeu collectif. Pour une partie équitable, à chacun son défi. Les plus jeunes ont pour mission d’entourer tous les drapeaux bleu/blanc/rouge (puis ceux avec du vert, etc.). Aux grands de nommer les noms de chaque pays. À vous parents de citer les capitales !

 

    

Bon plan

Avis aux passionnés d’histoire, partez en famille visiter les Châteaux de la Loire. Entre beauté des lieux et secrets de France, cette excursion ravira petits et grands.

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Drapeaux

Si votre enfant était un pays, à quoi ressemblerait son drapeau ? Proposez-lui de s’inspirer des modèles qu’il connaît pour réaliser le sien aux crayons de couleur ou à la peinture.

Lisez ensemble “Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants”, de Sylvie Bednar. Un ouvrage pédagogique et coloré pour apprendre en s’amusant.