Ce n'est pas pour rien que la Terre s'appelle la planète Bleue

Ce n'est pas pour rien que la Terre s'appelle la planète Bleue

©Adobe Stock - tsuneomp

Vos enfants sont curieux du monde qui les entoure ? C'est très bien mais vous n'avez pas toujours les réponses à leurs questions. Voici comment leur expliquer que la Terre tourne, à la fois sur elle-même et autour du Soleil.

Un choc qui donne le tournis

Il y a environ 4,5 milliards d’années, de nombreux débris de roches et de poussières se sont rassemblés sous l’effet de la gravitation (force d’attraction). Ils ont ainsi formé une petite boule de matière qui, au fil du temps, s’est agglomérée à d’autres rochers présents dans l’espace jusqu’à créer la Terre telle qu’elle est aujourd’hui. Tous ces amas de matière étaient animés d’un mouvement de rotation et ont conservé celui-ci même une fois attachés les uns aux autres. C’est pourquoi la Planète bleue tourne sur elle-même.
De plus, le système solaire est tellement vaste et les planètes si éloignées les unes des autres, qu’il n’y a rien pour arrêter la Terre dans sa course. L’absence d’air dans l’espace aide aussi cette rotation puisqu’aucun frottement n’empêche la planète de tourner.

Une croisière ensoleillée

soleil terre planete

Imprimez ce schéma pour le donner à vos enfants.

©Adobe Stock - b44022101

Notre planète tourne également autour du Soleil et ce grâce à la gravitation entre les deux astres. À sa naissance, elle a reçue une impulsion, celle-ci la fait aller tout droit (mouvement rectiligne). En même temps, le Soleil l’attire perpendiculairement. L’addition de ces deux déplacements donne à la Terre une trajectoire circulaire, autour de l’astre solaire.

Expérience à tester

Pour bien comprendre pourquoi la Planète bleue tourne sur elle-même sans arrêt, posez un ballon par terre, dites à vos enfants de tirer loin et de biais.
Observez le mouvement du ballon : il tourne grâce à l’énergie transmise par le pied du tireur et s’arrête de vriller à cause des frottements avec le sol et l’air, ou bien quand quelqu’un l’attrape (obstacle).

Dans l’espace, il n’y a pas d’air, pas d’herbe et pas de main assez grosse pour attraper la Terre.

    

Bon plan

Dites à vos enfants de reproduire la Terre avec de la pâte à modeler bleue, verte et marron, ainsi que le Soleil en jaune. Prenez le Soleil dans les mains et dites à vos enfants de se saisir de la Terre puis de mettre en vie les explications : ils doivent tourner autour de vous ainsi que sur eux-mêmes.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Pour leur montrer que la Terre tourne, montrez-leur la position du Soleil, à son lever et à son coucher, à l'aide d'une boussole.

Expliquez-leur le principe de la gravité en laissant tomber une balle rebondissante par terre : elle finit toujours par rester collée au sol.