Azur, turquoise, émeraude... La mer se pare de tous les bleus

Azur, turquoise, émeraude... La mer se pare de tous les bleus

©Adobe Stock - ZaZa studio

Il fait beau et à l’horizon, le ciel et la mer confondent presque leur couleur. C’est certain, vos enfants vont vous demander pourquoi la mer est bleue alors que l’eau est transparente. Voici l’explication pour ne pas boire la tasse au moment de répondre.

Effet miroir avec le ciel

La surface de la mer (quelques mètres de profondeur) réfléchit la couleur du ciel. C’est à dire qu’elle fait comme un miroir et renvoie la même couleur. C’est pour cela que lorsque le ciel est bleu, la mer aussi, s’il y a des nuages et de la grisaille, l’eau prend des teintes de gris et lors du coucher du soleil, elle se pare d’orange à l’horizon.

Réfraction de la lumière

Le verre et l'eau ont tous les deux un effet de réfraction

Le verre et l'eau ont tous les deux un effet de réfraction

©Adobe Stock - Peter Hermes Furian

Pour les couches plus profondes de la mer, c’est un principe différent qui s’applique. Il s’agit de la réfraction. Vos enfants ne le savent peut-être pas, mais la lumière dite “blanche”, comme celle du soleil, est composée de rayons (appelés longueurs d'onde), chacun de couleur différente. Lorsqu’ils sont regroupés, ils forment la lumière. Mais s'ils font face à un obstacle comme l’eau, qui réfracte, ils se séparent et chacun suit son chemin. Lorsqu'un rayon de soleil pénètre dans la mer, il se décompose au fur et mesure de sa descente : les premiers mètres, c'est la couleur jaune qui disparaît, puis le rouge, ensuite le vert et c’est le bleu qui reste le plus longtemps (après il fait noir dans les profondeurs). Et c’est pour cela que, depuis la surface, la mer nous paraît bleue.

    

Bon plan

Tentez ensemble l’expérience de Newton. Il vous suffit d’une lampe et d’un prisme de verre, que vous trouverez sur le site de Tmart. Mettez-vous dans le noir, placez le prisme devant un mur blanc puis faites passer un faisceau lumineux à travers. Vous aurez un arc-en-ciel sur le mur.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Imprimez-leur le schéma explicatif. Ils visualiseront mieux cette histoire de longueurs d’onde car ce sont des mots assez scientifiques.

Proposez-leur de faire un dessin où figurent le soleil, ses rayons et la mer résumant l’explication. S’ils ont bien compris, ils devraient dessiner un arc-en-ciel qui perd ses couleurs au fur et mesure de son entrée dans l’eau.

Les autres articles du dossier