Lune

Seule dans un ciel nuageux, la Lune attire les regards et attise la curiosité de toute la famille

©Adobe Stock - miiko

Lors d’une belle nuit étoilée, vos petits curieux aperçoivent la Lune et ne tardent pas à vous poser la question suivante : pourquoi la Lune brille-t-elle ? Découvrez en famille la réponse.

La Lune fait partie des astres que vous pouvez voir dans le ciel. Chaque nuit la Lune s’illumine, mais pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’elle reflète, en direction de la Terre, la lumière du Soleil qu’elle reçoit. Les scientifiques mesurent ce phénomène grâce à un indicateur nommé « albédo ». Si une fois éclairée, la Lune vous apparaît de couleur très claire, c’est en raison de son sol composé de minéraux et de sable qui renvoie telle quelle la lumière du Soleil.

La face cachée de la Lune

Vos petits curieux l’ont sans doute remarqué, mais la Lune n’apparaît pas toutes les nuits sous la même forme. Ce phénomène s’explique par le fait qu’elle tourne sur elle-même, tout en tournant autour de la Terre. Elle n’est donc pas tout le temps éclairée au même endroit. Vous observez tout le temps la même partie, mais pas sous le même angle car elle suit un cycle lunaire appelé « la lunaison ». Il dure exactement 29,53 jours. Au cours de ce cycle, la Lune passe par huit formes différentes : nouvelle Lune, premier croissant, premier quartier, gibbeuse ascendante, pleine Lune, gibbeuse descendante, dernier quartier, dernier croissant.

    

Bon plan

Pour aller plus loin dans la conquête de l’espace avec vos petits curieux, visitez en famille le musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Pour les plus jeunes, montrez-leur à l’aide d’un schéma ou d’une maquette, où se place la Lune par rapport à la Terre et au Soleil.

À l’aide d’une feuille blanche, créez des cartes avec le dessin des différentes phases de la Lune, mélangez-les et proposez-leur de les replacer dans l’ordre du cycle de lunaison.