Vos enfants vont devenir experts en plante

Vos enfants vont devenir experts en plante

©Adobe Stock - photolink

Vos enfants aiment courrir et jouer dans l’herbe mais sont un brin perplexe. Ils se demandent d'où vient sa couleur ! Voici l’explication à donner pour ne pas vous planter.

Après le bleu du ciel et la fameuse couleur du  flamant rose, la teinte gazon intrigue vos jeunes curieux. 

Du vert dans les gênes

Les feuilles des arbres, les tiges des fleurs, l’herbe… Vos enfants ont certainement remarqué que la majorité des végétaux sont de couleur verte. La raison de ce coloris ? Toutes les plantes contiennent un pigment - une substance colorée - appelé la chlorophylle qui donne cette teinte. Son rôle est de produire de l’énergie. Pour cela, il lui faut la lumière du soleil et de l’eau. Si toutes les conditions sont réunies, la chlorophylle peut travailler tranquillement et faire grandir la plante tout en lui donnant sa jolie couleur.

Duo coloré

Les plantes contiennent aussi un pigment jaune appelé carotène (comme les carottes). C’est pourquoi toutes les tonalités de vert existent parmi les végétaux, du très clair au foncé, en passant par le chatoyant. Et parce que l’herbe contient plus chlorophylle que de carotène, elle est souvent d’un vert éclatant.

Mini quiz à faire en famille

Faites ce quiz en famille

Faites ce quiz en famille

©iStock - yaruta

Testez vos connaissances ensemble en posant les trois questions suivantes à chacun des membres de votre tribu.

1. Quelles couleurs faut-il mélanger pour obtenir du vert ?
2. Comment appelle-t-on l’herbe des terrains de sports (football, tennis…) ?
3. Avec quoi coupe-t-on généralement l’herbe dans un jardin ?

Réponses : 1. Du jaune et du bleu. 2. Le gazon. 3. Une tondeuse.

    

Bon plan

Rendez-vous en famille dans le parc le plus proche et amusez-vous à comparer les couleurs des plantes. Essayez de deviner laquelle contient le plus de chlorophylle. Chacun peut argumenter sa réponse !

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Pour les aider à comprendre le mélange chlorophylle/carotène, proposez aux plus petits de créer différentes tonalités de vert avec de la peinture jaune et verte.

Jouez avec les plus grands en faisant la liste de tous les éléments verts qu’ils connaissent dans la nature. Défi suivant : entourez tous ceux qui contiennent de la chlorophylle.