mere fille joue docteur

Le hoquet, un désagrement qui ne dure pas bien longtemps

©iStock - yacobchuk

Votre enfant observe avec curiosité son grand-père en pleine crise de hoquet. Vous le rassurez, celle-ci ne va pas durer. Pourtant, votre futur médecin s’interroge sur ce mystérieux hic ! Enfilez votre blouse pour un diagnostic express.

Papi aurait-il une petite souris coincée dans la gorge ? Non, le coupable est le diaphragme. Cette pompe utile à faire entrer et sortir l’air des poumons subit parfois quelques dysfonctionnements à l’origine du fameux hoquet.

Un phénomène à couper le souffle

Lorsque vous respirez, le diaphragme, un grand muscle situé entre la cage thoracique et le ventre, se déploie et rétrécit. En inspirant par le nez, il descend, le ventre se gonfle et les côtes s’écartent. En expirant par la bouche, l’inverse se produit. Le diaphragme et les côtes reprennent leur place initiale et le ventre se dégonfle. En cas de de hoquet, le muscle n’effectue pas bien sa chorégraphie. L’air entre en grande quantité de façon irrégulière et ses collègues ne peuvent plus suivre la cadence. La machine à respirer est sens dessus dessous, le corps a alors besoin d’une petite pause.

D’où vient ce drôle de son ?

De la glotte ! Située dans la gorge entre les deux cordes vocales, elle se ferme automatiquement en cas de hoquet et produit un son de petite souris.

Est-il possible de prévoir l’arrivée du hoquet ?

Il survient généralement après un repas trop copieux ou avalé rapidement. Certains scientifiques déclarent que manger un aliment froid ou consommer une boisson gazeuse pourraient favoriser la survenue de crises.

Y a-t-il un remède miracle ?

Si le hoquet passe en quelques minutes, quelques astuces existent pour le stopper. Certains conseillent de consommer un verre d’eau à l’envers, de retenir votre respiration, de relâcher les bras et même de jouer à un questions/réponses pour se changer les idées !

 

    

Bon plan

Mettez le cap sur les collections de l’appareil respiratoire du Musée Fragonard (94) et visitez l’intérieur de votre corps tous ensemble !

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Tentez ensemble de ressentir ce qui se produit lorsque vous respirez. Amusez-vous à inspirer et expirer longuement pour ensuite commenter les sensations ressenties.

Chantez ensemble la chanson “Rock hoquet” d’Henri Salvador. Fous rires garantis !