Le ciel brille de mille feux le soir du 14 juillet.

Le ciel brille de mille feux le soir du 14 juillet.

©Adobe Stock - totojang1977

Tous les ans, à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, des feux d’artifice illuminent le ciel une fois la nuit tombée. Un spectacle éblouissant qui émerveille petits et grands à tous les coups.

Tous les 14 juillet au soir, de nombreux français se donnent rendez-vous sur la place publique la plus proche de chez eux afin d’assister à un spectacle inédit. Qu’ils résident à Paris ou Lyon, s’ils se sont rassemblés, c’est pour assister aux feux d’artifice qui enflamment le ciel chaque année à l’occasion de la Fête nationale, brandissant avec fierté l'étendard français .

Véritable institution de l’événement, ces fusées qui viennent éclairer le ciel étoilé en plein été s’inscrivent dans une tradition qui date de 400 ans. En effet, autrefois associés aux mariages, baptêmes et autres célébrations, ces spectacles pyrotechniques ont avec le temps été employés à un usage nettement plus symbolique.

Une tradition centenaire

À Paris, le feu d'artifice de la Tour Eiffel rassemble des millers de curieux.

À Paris, le feu d'artifice de la Tour Eiffel rassemble des millers de curieux.

©Adobe Stock - laurent6494

En effet, après la Révolution, les feux d’artifices ne sont plus réservés à l’élite à des fins privées. Ils deviennent, dans un premier temps le symbole festif de la Fête de la fédération, premier anniversaire de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1790. C’est finalement sous la IIIe République, en 1880, lorsque le 14 juillet est officiellement désigné date de la Fête nationale, que les feux d’artifice font office d’attraction publique.

Depuis, la tradition s’est poursuivie et au fil des années, les feux d’artifice sont devenus de plus en plus grandioses et spectaculaires, notamment ceux qui se déroulent dans la capitale et qui attirent chaque année des milliers de spectateurs.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Demandez à vos petits de vous dessiner un feu d’artifice sur une feuille blanche, avec de l’aquarelle par exemple. L’occasion rêvée pour eux de jouer avec les couleurs.

De toute évidence, ne manquez pas les prochains feux d’artifice en famille. Prévoyez des bouchons d’oreille afin de protéger les tympans des enfants.

Les autres articles du dossier