neige enfant flocon echarpe carotte

C'est le moment idéal pour faire un bonhomme de neige !

©iStock - Choreograph

Il fait froid, de gros nuages blancs envahissent le ciel et la neige se met à tomber. Vos enfants se demandent comment cela se fait ? Voici les explications simples pour répondre à leurs questions.

Tout comme la pluie, la neige est formée dans les nuages grâce au cycle de l’eau. Chauffée par les rayons du Soleil, celle-ci s’évapore des différentes sources (les mers, les lacs, les fleuves...) à l’état gazeux.

Des conditions spécifiques

Une fois évaporée, cette eau a besoin de deux conditions très précises pour se transformer en neige dans les nuages :

- Une température négative, comprise entre 0° et -16°C,
- La présence de particules dans le nuage (poussières, sables, cendre…)

Une transformation physique

Sous l’effet du froid, la vapeur d’eau se condense directement en minuscules cristaux de glace, sans passer par l’état liquide. Ils s’accrochent ensuite à des petites particules présentes dans le nuage. Ces cristaux s’agglutinent et deviennent de plus en plus gros pour former les flocons de neige, qui tombent du nuage sous l’effet de leurs poids. Il faut que l’air entre le nuage et le sol soit suffisamment froid pour que les flocons ne fondent pas avant d'atterrir. Ainsi, si les températures sont négatives, vos petits curieux auront la joie de fabriquer des bonhommes de neige !

    

Bon plan

Fabriquez de la neige avec vos enfants en mélangeant 500 g de bicarbonate de soude et la moitié d’une bonbonne de mousse à raser. Mélangez bien pour que la texture ne soit ni trop collante ni trop sèche et assurez-vous que vos petits artistes ne mettent pas la préparation dans la bouche. Le résultat est très réaliste et les amusera beaucoup.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Pour voir s’ils ont bien suivi, demandez-leur les deux conditions nécessaires pour la fabrication de la neige.

Proposez-leur d’expliquer le phénomène de la neige en faisant un schéma comme un vrai professeur.