Préparation de crêpes en famille

Lors de la fête de la Chandeleur, on mange des crêpes.

©iStock - santypan

Le samedi 2 février, à l’occasion de la Chandeleur, une journée crêpe s’impose. Mais avant de vous délecter en famille, savez-vous pourquoi on célèbre cette fête ?

Qu’est-ce que la Chandeleur ?

Ce terme émane de l’expression “Festa candelarum” qui signifie, en latin, “la Fête des chandelles”. À l’origine, il s’agit d’une fête païenne organisée pour célébrer Pan, le dieu de la nature chez les Romains. Cela consiste, pour les croyants, à déambuler dans les rues avec un flambeau dans les mains et d’allumer des chandelles au sein du foyer afin de glorifier le retour des jours plus longs.

Au Ve siècle, la christianisation du peuple Gallo-romain commence. Les chrétiens s’approprient les fêtes païennes. Comme cette festivité arrive 40 jours après Noël, le pape Gélase Ier décide de reprendre la fête des chandelles et de l’associer à la présentation de Jésus au Temple juif de Jérusalem. Jésus est ainsi représenté comme la lumière du monde.

Pourquoi mange-t-on des crêpes ?

Pourquoi des crêpes  ? La forme et la couleur de la crêpe sont un clin d’œil au soleil. Selon le mythe, si les paysans ne cuisinent pas de crêpes le jour de la Chandeleur, la collecte du blé sera mauvaise l’année suivante. Cependant, la préparation de la pâte n’est pas à prendre à la légère. Pour assurer une bonne récolte ainsi que la prospérité de la famille, il faut établir un petit rituel…

En effet, il convient de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Cette fameuse crêpe doit être conservée et placée sur le haut d’une armoire, la pièce d’or est mise à l’intérieur, sur une étagère, et cela, pendant une année. Le millésime suivant, la pièce d’or doit être donnée au premier pauvre que l’on rencontre.

    

Bon Plan

Vos enfants savent-ils préparer une pâte à crêpes ? Pour cela, il faut 250 g de farine, 50 cl de lait, 3 œufs et 1 pincée de sel. Versez la farine et le sel dans un saladier. Cassez les œufs dans le récipient, mélangez avec une cuillère et ajoutez ensuite le lait sans cesser de remuer. Laissez la pâte se reposer pendant 1 h. Faites chauffer la poêle et commencez à préparer les crêpes !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Fêtes

Faire des crêpes, c’est bien, mais en faire avec des formes amusantes, c’est mieux ! Divertissez vos enfants en proposant de préparer des crêpes en forme de lapin, d’escargot ou encore de sucette !

Il est l’heure de faire sauter la crêpe dans la poêle ! Le premier à faire tomber sa crêpe aura un gage choisi par les autres participants.